x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 juin 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025 : Me Blessy dénonce “une procédure de parrainage qu'on veut utiliser comme une méthode d'exclusion”

Présidentielle 2025 : Me Blessy dénonce “une procédure de parrainage qu'on veut utiliser comme une méthode d'exclusion”
© Abidjan.net Par Serge TAPE
Côte d'Ivoire/ Politique : conférence de presse du PDCI RDA relative à l'opération de parrainage
Abidjan le 26 Juin 2025 . Le PDCI-RDA a animé une conférence de presse relative à l'opération de parrainage des candidats à la Présidentielle 2025.

Me Jean-Chrysostome Blessy, avocat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), s’est prononcé contre la procédure de parrainage imposée pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, ce jeudi 26 juin 2025, lors d’une conférence de presse qu’il a animée avec M. Brédoumy Soumaïla, porte parole dudit parti.


Dans ces propos, il accuse la Commission Électorale Indépendante (CEI) de vouloir faire du parrainage, un outil d’exclusion.


“C’est une procédure de parrainage qu'on veut utiliser comme une méthode d'exclusion ”, a-t-il déclaré, dénonçant une atteinte à l’équité du processus électoral.


Me Blessy a interpellé directement l’institution électorale contre les dérives observées par son parti et lui demande de ne pas “s'ériger en juge “ car elle n’a pas ce pouvoir.


Face à ce qu’il qualifie de dérives, Me Blessy appelle le gouvernement à ne pas se laisser entraîner. “En patriote, je veux demander au gouvernement de faire attention car la CEI est en train de les induire en erreur”, a-t-il averti.


Dans cette logique de contestation, l’avocat du PDCI a indiqué que son parti n’a été associé a aucune activité de la CEI.


Abordant la question du fichier électoral, Me Blessy a également dénoncé l’absence de révision prévu par les textes de la CEI avant le scrutin. “Il devrait avoir une révision de la liste électorale avant les élections si la CEI respectait sa parole ”, a-t-il affirmé.


Me Blessy a aussi dénoncé la question d’enrôlement des mineurs et leur intégration sur la liste électorale quand ils deviennent majeurs. Il tire la sonnette d’alarme sur l’impact d’un tel système sur la démocratie. “L’égalité entre les citoyens en Côte d'Ivoire a été rompue”, a-t-il indiqué.


S’agissant du cadre juridique du parrainage, Me Blessy met en garde. “Vous ne pouvez pas prendre un décret autre que celui de 2020".


Par ailleurs, Me Blessy a affirmé la détermination du PDCI à surveiller le processus. “Nous sommes vigilants, nous restons vigilants “. Ajoutant , "On ne lâchera pas la grappe. Par les moyens légaux, nous protesterons et ils reviendront à ce qui est bon pour la Côte d'Ivoire “, a-t-il affirmé en invitant les militants du PDCI-RDA à ne pas accorder leur parrainage à une tiers personne que Thiam. « Les militants du PDCI-RDA ne doivent accorder aucun parrainage à un autre candidat que Tidjane Thiam », a-t-il conclu.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ