Cinquante-six jeunes ont été mobilisés à M’Batto dans le cadre du lancement des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), le 1er juillet 2025, a informé le maire Antoine Kanga.
La commune de M’Batto bénéficie d’un quota de 75 jeunes, attribué par l’Etat dans le cadre de ce programme national d’insertion socioprofessionnelle. « Lors du lancement, 56 jeunes étaient effectivement présents. Les autres seront intégrés progressivement, dès que nous pourrons les joindre. Certains contacts fournis ne passent pas toujours », a fait savoir M. Kanga.
Le projet THIMO, qui s’étend sur une période de six mois, vise à offrir une activité rémunérée à des jeunes en situation de vulnérabilité, tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie urbain. À M’Batto, les bénéficiaires interviendront notamment dans l’entretien de la ville, à travers diverses tâches d’intérêt communautaire, a précisé M. Kanga.
Le maire a également salué cette opportunité offerte aux jeunes, tout en les exhortant à faire preuve de sérieux. « C’est leur contribution au développement de notre cité. Je les invite à plus de responsabilité et d’engagement dans la mission qui leur est confiée », a-t-il exhorté. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de lutte contre le chômage des jeunes, mais aussi dans une volonté d’encourager le civisme et l’implication citoyenne par le travail collectif.
À l’issue de cette phase de six mois, les participants devraient bénéficier d’un appui à l’auto-emploi, notamment à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus, conformément aux orientations nationales.
sa/sn/kg/cmas
