Le président du Groupe parlementaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Simon Doho, affirme, dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce mardi 08 juillet 2025, avoir été informé de manière « insistante » d’un projet d’arrestation ciblant plusieurs personnalités politiques du parti, y compris des députés en fonction.
Selon ce communiqué, ces arrestations, actuellement en « préparation avancée », viseraient notamment le député Bredoumy Soumaila Traoré, connu pour son engagement en faveur de la démocratie et du dialogue politique. Le texte dénonce une tentative de museler l’un des « porte-voix des tristes réalités que vit actuellement le vaillant peuple ivoirien ».
Sans citer nommément les autorités concernées, le PDCI-RDA évoque une manœuvre politique visant à étouffer la liberté d’expression dans un contexte préélectoral jugé de plus en plus tendu. Le parti appelle les « ennemis de la paix » à abandonner ces « funestes projets », si ceux-ci se confirmaient, et à privilégier la voie du dialogue et de l’apaisement.
Dans son communiqué, le Groupe parlementaire saisit également l’opportunité pour interpeller l’opinion publique nationale et internationale sur la gravité de ces informations. « En cette période critique de préparation d’un processus électoral dont l’issue inquiète de plus en plus nos populations », prévient le texte, la paix sociale est menacée.
Appelant à la responsabilité citoyenne, le PDCI-RDA invite chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne à contribuer à la préservation d’une paix durable à travers un engagement pour un processus électoral « inclusif, transparent et crédible ». « Il y va de l’avenir de notre bonheur commun et de celui des générations futures », conclut le communiqué.
Cyprien K.

