La Commission régionale de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (CR- OSCS) du Gontougo a renforcé l'entente communautaire au deuxième trimestre 2025, révèle le rapport d'activités publié à l’occasion de sa deuxième réunion trimestrielle, mardi 15 juillet à la préfecture de Bondoukou.
Dans son bilan d'activités, le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de la région, Fofana Adama Sébé, a présenté le bilan des activités menées pour prévenir les crises et soutenir les populations vulnérables, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, et des membres statutaires de la Commission.
Parmi les principales interventions, figurent des séances de sensibilisation à la cohésion sociale et à la prévention des conflits ayant ciblé 98 leaders communautaires de Boromba, Soko, Ahuitiesso, Gohondo, Aka-Yao et Fissa, ainsi qu'une session spécifique auprès de 35 femmes présidentes d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour prévenir les tensions à l’approche de l’élection présidentielle.
En outre, des actions de solidarité telles que la distribution de vivres et non-vivres à des personnes vulnérables (jeune mère de triplés, famille sans abri, jeune devenu handicapé) ainsi que la promotion des AVEC dans plusieurs localités touchant 531 personnes, ont été effectuées.
Selon Fofana Adama Sébé, toutes ces actions s’inscrivent dans la mission de l’OSCS qui consiste à renforcer la cohésion sociale et la résilience des communautés face aux vulnérabilités, en accord avec les activités de ses membres.
Le secrétaire général 2 de la préfecture a jugé satisfaisant les réalisations de cette commission au profit de la paix sociale et de la cohésion communautaire dans la région.
Lors de la session précédente tenue en avril, la Commission avait signalé des menaces telles que les violences liées à l’orpaillage illégal et les catastrophes naturelles (feux de brousse, tornades) ayant causé d’importants dégâts dans les localités de Gondo, Fissa et Aka-Yao.
La CR-OSCS du Gontougo a pour mission de collecter les signaux de crise, d’analyser les données issues des localités en difficulté et d’anticiper l’escalade des conflits, afin de faciliter une prise de décision rapide et efficace par les autorités compétentes.
nmfa/cmas
