Le président américain Donald Trump souffre d'une maladie veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après des jours de spéculations générées par des photographies montrant des ecchymoses sur une main du président.
Après avoir récemment ressenti un gonflement de ses jambes, M. Trump a subi un "examen complet" comprenant une étude vasculaire, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Mme Leavitt a déclaré que la main meurtrie de M. Trump correspondait à des "lésions tissulaires causées par des poignées de main fréquentes" alors qu'il prenait de l'aspirine, qui, selon elle, fait partie du traitement standard de prévention des maladies cardiovasculaires.
M. Trump, 79 ans, s'est souvent vanté de sa bonne santé et s'est même décrit comme "le président le plus sain de l'histoire".
Insuffisance veineuse
L'affection veineuse découverte lors de l'examen récent est appelée insuffisance veineuse chronique, une affection qui survient lorsque les veines des jambes ont du mal à pomper le sang vers le cœur, ce qui provoque une accumulation de sang dans les membres inférieurs, qui peuvent alors gonfler.
Cette affection est considérée comme courante, en particulier chez les personnes âgées de plus de 70 ans, a précisé M. Leavitt, ajoutant qu'aucun signe de thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle n'avait été décelé et que tous les résultats des tests se situaient dans la fourchette normale.
Le rapport médical complet sera communiqué à la presse, a indiqué la Maison Blanche.
Des photographes ont photographié ce qui semblait être les jambes enflées de M. Trump lors de la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA dans le New Jersey, le 13 juillet.
En début de semaine, des photos ont été prises montrant ses mains meurtries lors d'une réunion avec le Premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad bin Isa Al Khalifa, à la Maison Blanche.
Le président avait déjà été photographié avec une main meurtrie lors d'une rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron, en février.
Des jambes enflées et des ecchymoses ont conduit à des spéculations selon lesquelles le président pourrait souffrir d'une maladie non divulguée.
À la suite d'un examen médical annuel effectué en avril, le médecin de la Maison Blanche, Sean Barbabella, a écrit que M. Trump "présente une bonne santé cognitive et physique".
M. Trump était âgé de 78 ans et sept mois lorsqu'il a entamé son second mandat en janvier, ce qui fait de lui le président le plus âgé à avoir pris ses fonctions.
- Trump déclare à la BBC : « Je suis déçu, mais je n'en ai pas fini » avec Poutine
- Comment garder votre cœur en bonne santé
- Comment les battements de cœur peuvent nous donner des alertes vitales

