La salle du foyer des jeunes de Sinématiali a été le témoin oculaire de la double cérémonie qui s’est déroulée le 26 juillet 2025.
En effet, le conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) section de Sinématiali, en prélude aux élections présidentielles d'octobre 2025 a jugé utile d’apporter sa pierre à la sauvegarde de la paix dans le département.
Cette section dirigée par le délégué départemental, SORO Gninèma Soungalo, a convié la jeunesse du département à une cérémonie d'investiture des différents Présidents de jeunesse des villages et des quartiers suivie d’une formation autour du thème : ''Responsabilités et engagement citoyen, quel impact des jeunes pour des élections apaisées''. Les participants ont été instruits sur la nécessité de la préservation de la paix, notamment par des rencontres tant bien physiques que par la création de plateformes d’échanges en ligne.
Les participants ont été invités à contrôler leurs propos sur les réseaux sociaux.
Les leaders de jeunesse ont été ainsi mis en mission dans les villages et quartiers afin de sensibiliser leur circonscription pour des élections apaisées dans tout le département. Le délégué départemental a ainsi appelé toute la jeunesse, toute tendance confondue à communier afin de privilégier la cohésion sociale pour garder le département intact.
Cette assise était placée sous la présidence du Préfet du département Monsieur Gilbert GUEU représenté par le sous-préfet de Bahouakaha, Monsieur Kablan BEURRE. Ce dernier a salué la démarche du CNJCI, puis a profité de l'occasion pour féliciter les Présidents de jeunesse investis. Il les a invités à s’engager pleinement dans toutes les actions qui concourent à la cohésion nationale.
Notons que la présente cérémonie a enregistré la présence du commandant de Brigade de la gendarmerie, du représentant du commandant de l’office national de la protection civile, du représentant du Maire de la commune et de plusieurs Chefs de villages et de leaders de jeunesse du département.
An

