x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juillet 2025 | Abidjan.net

Web Art Creativity – Le Lycée Houphouët Boigny de Korhogo grand vainqueur de l'édition 2025 qui marque un tournant

Web Art Creativity – Le Lycée Houphouët Boigny de Korhogo grand vainqueur de l'édition 2025 qui marque un tournant
© Abidjan.net Par DR
Web Art Creativity – Le Lycée Houphouët Boigny de Korhogo grand vainqueur de l'édition 2025 qui marque un tournant

La finale du concours Web art creativity 2025, organisée par la Direction de la vie scolaire (DVS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en partenariat avec l’entreprise IHS Towers, se sont déroulées cette année à San Pedro, dans l’enceinte du Lycée moderne Inagohi.


16 équipes issus de 12 établissements étaient en lice à raison de 8 dans la catégorie Site web/Application et 8 dans la catégorie Electronique/Robot. l’objectif est de développer les compétences numériques des élèves en leur proposant des activités des activités pratiques de création numérique, tout en valorisant l’innovation scientifique et technologique.


 A l’issue de la compétition qui a duré deux jours, le 22 et 23 juillet 2025, le Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo s’est illustré brillamment en remportant le Super Prix IHS, d’une valeur de 20 millions FCFA. Ce prix prestigieux se matérialise par l’installation d’une salle multimédia offerte par le sponsor IHS, en récompense de leur projet innovant.


L’équipe a conçu Mobla, une application web dédiée à la protection des jeunes filles en milieu scolaire, en aidant à mieux organiser leurs études, à lutter contre les grossesses en cours de scolarité, par un suivi de leur cycle menstruel, et en facilitant le signalement des abus subis à l’école. Dans cette catégorie site web/Application, le lycée Descartes s’est classé 2e avec son projet Mon répétiteur, suivie sur la troisième marche du podium par autre équipe du lycée Houphouet Boigny de Korhogo, avec son projet Katanwa.


Dans la catégorie Electronique/robotique, enlève encore le prix avec son projet Robot serveur, devant le lycée Inagohi de San Pedro, avec un système intelligent de sécurité et le Lycée Yebrth 1 de San Pedro, 3e prix avec son projet Smart Blocker.


Aller loin par la promotion des projets innovants


Les lauréats ont reçu d’importants lots de matériels informatiques, notamment des ordinateurs et des kits robotiques offerts par IHS et les établissements participant n’ayant obtenu aucun prix sont repartis avec des lots offerts par l’UNICEF, dans le cadre d’un programme visant à doter 30 établissements de différentes directions régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de clubs robotique.


Lors de la remise des prix, Mme Annick Gnoleba, représentant la directrice générale de IHS, Fatim Cissé, a affirmé la volonté de l’entreprise d’approfondir son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Acteur majeur du secteur des télécommunications, l’entreprise souhaite contribuer activement au développement du numérique et des télécoms en Côte d’Ivoire.


« Nous avons à cœur d’aider le ministère à détecter les talents en matière de de numérique et à développer le secteur en Côte d’Ivoire. Nous aimerions adopter cette initiative Web Art Creativity et rassembler tous les acteurs des télécommunications autour de ces enfants incroyablement créatifs », a déclaré Mme Gnoleba. Elle a également appelé les autorités locales, DRENA, proviseurs et encadreurs à soutenir les élèves créateurs, afin que leurs projets soient à la hauteur des attentes des professionnels du secteur.


Le directeur de la Vie Scolaire, Gboko Kouakou Adjoumani, a exhorté les parents à encourager leurs enfants à participer aux activités extrascolaires, véritables tremplins pour l’expression des talents. Il a aussi invité les élèves à partager leurs expériences positives autour de l’événement.


Représentant le préfet de région, le chef de division de la préfecture, Latt Méledje Jacques, a salué l’esprit d’innovation des jeunes participants et félicité les encadreurs ainsi que les membres du jury pour leur engagement.


Emmanuel Akani

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ