Engagement citoyen des jeunes de Côte d’Ivoire : paix, changement climatique et biodiversité , tel est le thème du Gnambélé boot camp 2025 ouvert le lundi 28 juillet 2025 au jardin botanique de Bingerville.
Véritable plateforme d’expression et de transformation, le bootcamp se veut un espace où les jeunes peuvent échanger, apprendre, proposer et co-construire des solutions face aux défis majeurs que sont les crises climatiques, la perte de biodiversité et les tensions sociales.
Pendant cinq jours, les participants prendront part à des ateliers pratiques autour du reboisement, de la transition numérique, de l’innovation écologique ou encore de la cohésion sociale. À travers des formations, hackathons, échanges culturels et rencontres inspirantes, le bootcamp ambitionne de poser les bases d’un programme national pour l’emploi vert et bleu des jeunes.
Pour Blerta Cela, Représentante Résidente du PNUD, il s’agit de donner aux jeunes un rôle actif dans la définition des politiques publiques : "Ce Bootcamp est un laboratoire d’opportunités. Les consultations et ateliers que vous vivez ici ne sont pas symboliques, ils sont la première étape d’un chantier ambitieux : construire ensemble un avenir durable et inclusif."
L’initiative a aussi reçu le soutien de partenaires internationaux, à l’image de l’Ambassade d’Allemagne représentée par Danja Bergmann, cheffe adjointe à la coopération.
Pour elle, "Le bootcamp est un pont entre la jeunesse et les enjeux de demain. Il offre un cadre pour faire émerger des projets à fort impact, portés par des leaders engagés."
En écho à cette ambition, Assui Konan Anderson, conseiller spécial représentant le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, a mis en avant les avancées du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV), qui prévoit plus de 1 118 milliards de FCFA pour la période 2023-2025, afin d’offrir des opportunités concrètes à plus de 1,5 million de jeunes : "Déjà plus de 34 000 jeunes ont été accompagnés vers des métiers durables dans les secteurs verts et bleus."
Au programme de cette édition : sessions de formation, fresque sur la biodiversité, activités sportives, reboisement, immersion au jardin botanique et hackathon, autant d’espaces de créativité pour imaginer un futur plus résilient. Le camp se poursuivra jusqu’au 2 août, avec en ligne de mire un objectif : faire de la jeunesse un moteur de transformation durable et inclusive.
FN

