x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 août 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: une société agro-industrielle dédiée à la transformation du Cacao ouverte à Divo

Côte d'Ivoire: une société agro-industrielle dédiée à la transformation du Cacao ouverte à Divo
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: une société agro-industrielle dédiée à la transformation du Cacao ouverte à Divo

"Cacao S.A, un centre industriel d'envergure dédié à la transformation du Cacao, a été inauguré le samedi 02 août 2025 à Divo dans le sud-ouest ivoirien.


Cette cérémonie d'inauguration présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre ivoirien de l'Agriculture, a enregistré également la présence de trois autres membres du gouvernement ivoirien dont Amédé Koffi Kouakou ( Équipement et Entretien routier), Souleymane Diarrassouba ( Commerce) et Koffi N’Guessan ( Enseignement Technique).


A en croire une note d'information transmise le lundi 04 août 2025 à Abidjan.net, ce projet porté par Alahassane et Fousseni Diakité, deux jeunes entrepreneurs Ivoiriens, entend renforcer la souveraineté de la Côte d’Ivoire dans la chaîne de valeur du cacao, une filière stratégique pour l’économie nationale.


" Fruit de plusieurs années de travail, d’engagement et de résilience, CACAO S.A. se positionne comme un complexe industriel moderne, équipé de technologies de pointe, capable de transformer localement plusieurs milliers de tonnes de fèves de cacao par an. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique de création de valeur locale, de réduction de la dépendance aux exportations brutes et de valorisation des compétences ivoiriennes", a expliqué la note. 


Pour les frères Diakité, l'enjeu de la "Maison du Cacao "dépasse la seule performance industrielle. 


" C’est un acte de foi envers notre pays, une réponse concrète à l’appel de l’État pour l’industrialisation, et une volonté affirmée de bâtir un écosystème durable, centré sur le cacao, la jeunesse et l’innovation", ont soutenu les frères Diakité. 


Selon la note, " CACAO S.A." ambitionne d’être bien plus qu’un site de transformation. 

L’usine se veut également un pôle de formation technique, un catalyseur d’emplois locaux, et un acteur responsable engagé dans la transition écologique.


Les axes prioritaires de ce centre industriel sont entre autres, la valorisation du cacao ivoirien sur les marchés nationaux et internationaux, la réduction des pertes post-récolte, l'accroissement des revenus des producteurs et la formation d'une nouvelle génération de techniciens, transformateurs et chocolatiers.


" Au-delà de sa dimension industrielle, CACAO S.A. constitue un véritable accélérateur de développement régional. Elle redonne un souffle économique à la ville de Divo, attire de nouveaux investissements et stimule l’emploi dans toute la région", a fait savoir le document. 


L'on apprend également que deux gestes de solidarité à fort impact social ont marqué cette cérémonie d'inauguration.  


Notamment, la remise officielle d’une ambulance médicalisée au Conseil Régional du Loh-Djiboua et la dotation d’un camion de ramassage d’ordures à la mairie de Divo.


Alahassane et Fousseni Diakité sont des entrepreneurs ivoiriens jumeaux engagés dans les secteurs du cacao, du café, du voyage et de la transformation agroalimentaire. Promoteurs du “Made in Côte d’Ivoire” et fervents défenseurs de la transformation locale, ils incarnent une nouvelle génération de leaders économiques soucieux de l’impact social, de la durabilité et de l’innovation.


CACAO S.A. est une société agro-industrielle ivoirienne dédiée à la transformation du cacao.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ