La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé ce mardi 5 août 2025, à Abidjan, un atelier régional consacré à la revue à mi-parcours de la Phase 3 du Programme régional d’appui aux organisations professionnelles et paysannes agricoles (PRAOP3). Prévu pour se tenir du 5 au 7 août, cet atelier s’inscrit dans la dynamique d’évaluation des efforts déployés en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes dans les chaînes de valeur agrosylvopastorales et halieutiques en Afrique de l’Ouest.
Organisée à Cocody, la rencontre réunit des représentants de 11 pays de la CEDEAO ainsi que du Tchad, autour d’un objectif commun qui est de faire le point sur les projets en cours, identifier les défis et affiner les stratégies pour atteindre les résultats escomptés.
Face aux défis grandissants du chômage, de l’exode rural et de l’émigration irrégulière, la CEDEAO a fait de l’insertion durable des jeunes dans l’agriculture une priorité stratégique. Le programme PRAOP3, dans sa phase actuelle, cible particulièrement les jeunes, en soutenant des modèles technico-économiques innovants pour renforcer leur employabilité dans les secteurs agricoles, pastoraux, halieutiques et agroalimentaires.
Selon Mme Massandjé Touré-Litsé, Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la CEDEAO, '' cette revue est un arrêt stratégique nécessaire pour analyser de façon qualitative et quantitative les progrès du programme, identifier les défis majeurs et ajuster les stratégies pour garantir l’atteinte des objectifs '', a-t-elle déclaré.
À ce jour, 24 projets pilotes ont été retenus à la suite d’un appel à propositions, et sont en cours de mise en œuvre dans les pays suivants : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, la Guinée, la Gambie et le Tchad. Ces projets couvrent diverses initiatives notamment les mini-fermes laitières familiales, les mini-laiteries de transformation, les centres de collecte multi-services, les plateformes d’innovation, etc.
L’ambition affichée par la CEDEAO est de créer 17.500 emplois décents pour les jeunes (hommes et femmes) à travers ces actions.
Le Colonel Dadi Seripka, représentant du ministère des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, a salué l’engagement de la CEDEAO. Il a rappelé que '' le chômage des jeunes, deux fois plus élevé que celui des adultes, pousse malheureusement nombre d’entre eux vers le secteur informel, l’émigration clandestine ou l’extrémisme ''.
Il a souligné que le programme offre une réponse concrète à ces défis et représente une opportunité de transformation de la filière lait local.
De son côté, Konan Kouassi Aimé Trésor, représentant du ministère de l’Emploi, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a salué la pertinence du programme qui selon lui ''s’inscrit parfaitement dans la vision politique de la Côte d’Ivoire pour l’insertion des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles''.
Au cours des différentes journées, les discussions de cet atelier régional porteront notamment sur : l’évaluation des projets terrains en cours dans les pays concernés, l’analyse des résultats intermédiaires, la définition de stratégies pour optimiser les actions futures et la mobilisation des financements supplémentaires nécessaires.
EA

