x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 août 2025 | BBC

Au Ghana, deux ministres du gouvernement trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère

Au Ghana, deux ministres du gouvernement trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère
© BBC
Au Ghana, deux ministres du gouvernement trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère
Les ministres ghanéens de la Défense et de l'Environnement ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère militaire dans la région centrale d'Ashanti, ainsi que six autres personnes.

Le ministre de la Défense du Ghana, le Dr Omane Boamah, et le ministre de l'Environnement, Murtala Mohammed, ainsi que six autres personnes, dont trois membres d'équipage, ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère survenu mercredi matin dans la région d'Ashanti, a déclaré le chef d'état-major.

Le chef d'état-major Julius Debrah a déclaré lors d'une conférence de presse que le ministre de la Défense Edward Omane Boamah et le ministre de l'Environnement, des Sciences et de la Technologie Ibrahim Murtala Muhammed, âgé de 50 ans, avaient été tués dans l'accident, qu'il a qualifié de « tragédie nationale ».

Plus tôt, les forces armées ghanéennes avaient déclaré que l'appareil, qui transportait trois membres d'équipage et cinq passagers, avait « disparu des radars » mercredi matin.

L'hélicoptère Z9 des forces armées avait décollé de la capitale, Accra, à 9h, heure locale (et GMT), et se dirigeait vers la ville minière d'Obuasi pour un événement national.

Des images montrant les restes calcinés de l'hélicoptère circulent sur les réseaux sociaux.

Des équipes d'intervention d'urgence ont été déployées pour localiser l'appareil.

L'année dernière, un hélicoptère militaire s'était écrasé dans la région occidentale, mais il n'y avait pas eu de victimes.

Les autorités n'ont pas confirmé la cause de l'accident.

Le chef d'état-major Julius Debrah, qui s'est adressé à la nation, a ordonné que les drapeaux soient mis en berne.

Il a présenté ses condoléances aux « militaires morts au service de leur pays » au nom du président John Dramani Mahama et du gouvernement.

Le coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l'Agriculture, Alhaji Muniru Mohammed, figure également parmi les victimes, tout comme Samuel Sarpong, vice-président du parti au pouvoir, le Congrès national démocratique.

Les membres d'équipage ont été identifiés comme étant le commandant d'escadron Peter Bafemi Anala, le lieutenant d'aviation Manin Twum-Ampadu et le sergent Ernest Addo Mensah.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ