x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 août 2025 | Abidjan.net

Lancement de la campagne 2025 de commercialisation du Karité : prix minimum de 250 FCFA le kilo

Lancement de la campagne 2025 de commercialisation du Karité : prix minimum de 250 FCFA le kilo
© Abidjan.net Par DR
Lancement de la campagne 2025 de commercialisation du Karité : prix minimum de 250 FCFA le kilo

Le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité a orchestré ce mercredi 13 août 2025 à Yamoussoukro, le lancement officiel de la campagne 2025-2026 de commercialisation du Karité, réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs de la filière; et placé sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Kobénan Kouassi Adjoumani. Le démarrage effectif de la commercialisation est prévu dès le 18 août 2025, avec un prix minimum bord champ de 250 FCFA le kilogramme pour les amandes bien séchées et triées.


La cérémonie a rassemblé les responsables des structures de producteurs, le FIRCA ainsi que le corps préfectoral des zones de production. Elle a été l’occasion pour le ministre d’État de rappeler l’importance économique et sociale de la filière pour plus de 152 000 femmes vivant dans les zones de production, tout en insistant sur la nécessité de structurer et professionnaliser la filière pour répondre à une demande mondiale croissante, notamment dans les secteurs cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire.


Le ministre a également annoncé que l’État prépare une stratégie de développement de la filière, articulée autour de l’organisation de la collecte, de la production de beurre de Karité, de la transformation locale et de la commercialisation des produits bruts et transformés. « Cette stratégie, en cours d’élaboration sous la conduite du Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité, bénéficiera de la participation de l’ensemble des acteurs et partenaires », a précisé M. Adjoumani.


Dans son intervention, M. Mamadou Berté, Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a salué l’implication des préfets et du corps préfectoral dans le dispositif de commercialisation, rappelant l’expérience des comités de veille mis en place depuis dix ans. « Aujourd’hui, il est crucial d’étendre cette rigueur au Karité », a-t-il déclaré. « Avec l’encadrement et le suivi sur le terrain, nos collaborateurs mèneront à bien cette mission et permettront à la filière d’atteindre les performances attendues. Nous comptons sur l’ensemble des acteurs pour contrôler efficacement ce dispositif et protéger les intérêts des producteurs. »


Pour la campagne 2025, le gouvernement a mis en place des reçus d’achat et des fiches de transfert comme documents uniques de traçabilité et a interdit l’exportation des noix et amandes de Karité par les frontières terrestres afin de garantir un prix équitable. La production nationale d’amandes, estimée à 400 000 tonnes, pourrait atteindre son plein potentiel grâce à l’organisation et à l’accompagnement structuré du Conseil, permettant de produire jusqu’à 150 000 tonnes de beurre de Karité.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ