x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 août 2025 | Abidjan.net

Mise en place de l’OIA du Cacao : les négociants ivoiriens plaident auprès du ministre Adjoumani pour la création d’un collège des exportateurs et transformateurs

Mise en place de l’OIA du Cacao : les négociants ivoiriens plaident auprès du ministre Adjoumani pour la création d’un collège des exportateurs et transformateurs
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs ivoiriens de café et de cacao (Conseil des ministres)

Le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI) a adressé un courrier officiel au Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, pour plaider en faveur de la création d’un collège propre aux exportateurs et transformateurs nationaux dans la future Organisation Interprofessionnelle Agricole du Cacao (OIA-Cacao). Selon document consulté par Abidjan.net, ce 18 août 2025, les exportateurs et les transformateurs nationaux ne souhaitent pas se retrouver dans le collège que les traitants et les multinationales avec qui ils ont des intérêts et des objectifs totalement et diamétralement opposés.


Tout en réaffirmant leur respect du leadership des producteurs dans la gouvernance de l’OIA, sous l’encadrement du Conseil Café-Cacao et du Ministère de l’Agriculture, les membres du GNI déplorent une sous-représentation préoccupante des acteurs nationaux de l’aval de la filière, malgré leur rôle stratégique dans la transformation locale et l’exportation.


«Nous ne remettons aucunement en cause le principe fondamental d’une interprofession pilotée par les producteurs. Nous demandons simplement que les opérateurs nationaux, porteurs de l’ambition ivoirienne pour la transformation, aient leur place propre dans la gouvernance », a déclaré Mme Constance Kouamé, Secrétaire générale du GNI.


Le GNI insiste sur le fait que sa démarche est « dépourvue de toute connivence » avec les multinationales, avec lesquelles les intérêts sont au contraire, selon le groupement, bien souvent divergents. Les négociants ivoiriens affirment s’inscrire pleinement dans la stratégie gouvernementale pour une transformation structurée, génératrice de valeur ajoutée en Côte d’Ivoire.


Le groupement adresse donc un plaidoyer aux autorités afin d’assurer une gouvernance inclusive et représentative de tous les maillons de la chaîne de valeur cacao.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ