x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 août 2025 | BBC

Se tenir droit n'est pas la seule option : 3 autres conseils pour garder une bonne posture

Se tenir droit n'est pas la seule option : 3 autres conseils pour garder une bonne posture
© BBC
Se tenir droit n'est pas la seule option : 3 autres conseils pour garder une bonne posture
Voici les trois conseils d'un médecin pour prendre soin de votre dos sans devenir une statue.

« Tiens-toi droit ! » : nous avons tous entendu cette phrase à maintes reprises.

Pendant des années, on nous a répété qu'une bonne posture consistait à se tenir droit, les épaules en arrière et la colonne vertébrale bien droite.

Mais cela n'est peut-être pas vrai. Selon le docteur Xand van Tulleken, médecin et présentateur à la BBC, une grande partie de ce que nous pensons savoir sur la posture est obsolète.

En fait, essayer de se tenir droit toute la journée pourrait être plus néfaste que bénéfique, comme il l'a déclaré dans Morning Live.

Voici ses trois conseils pour améliorer votre posture et, par la même occasion, prendre soin de votre dos.

1. Continuez à bouger

La posture est dynamique et non statique. Le pire serait de rester immobile dans la même position pendant des heures, que ce soit assis à un bureau, allongé sur le canapé ou les yeux rivés sur son téléphone.

Le Dr Xand dit que la clé est de changer votre posture.

Il existe de nombreuses ceintures correctrices de posture, des orthèses dorsales et des chaises qui promettent de changer votre vie, mais « tout ce que vous avez à faire est de bouger tout au long de la journée ».

Un coussin de soutien lombaire ou une chaise ergonomique peuvent rendre l'assise plus confortable, et un rappel de posture portable peut vous encourager à arrêter de vous affaler, mais rien de tout cela ne remplace les bases : bouger, renforcer votre corps et écouter ce qu'il vous dit.

« Vous pouvez avoir la meilleure chaise, mais si vous restez assis huit heures dessus, vous aurez toujours mal au dos. »

Xand prévient également que certaines orthèses dorsales commercialisées comme améliorant la posture peuvent vous forcer à adopter une position qui limite et restreint vos mouvements, ce qui est à l'opposé de ce que vous souhaitez obtenir.

Assurez-vous de vous lever, de vous étirer et de faire des pauses régulières ; même de petits changements peuvent réinitialiser vos muscles, dit-elle.

2. Développer la force, pas la raideur

Une bonne posture s'obtient avec des muscles forts, mais cela ne signifie pas que vous devez vous inscrire dans une salle de sport ou avoir des ambitions olympiques.

Xand recommande des exercices réguliers pour renforcer votre tronc et votre dos.

Des mouvements simples comme lever les bras au-dessus de la tête et tourner la tête d'un côté à l'autre « peuvent soulager la tension et vous aider à vous sentir mieux instantanément ».

« Ce que nous voulons, c'est que notre corps puisse se maintenir lui-même », explique Xand.

Des exercices comme le Pilates et le yoga peuvent être un bon moyen d'étirer votre corps et de cibler des points de douleur spécifiques, dit-elle.

3. Changez votre état d'esprit

La posture n'est pas seulement une question de muscles, mais aussi d'état d'esprit.

La façon dont nous nous asseyons, nous nous tenons debout et bougeons reflète souvent le stress que nous ressentons à propos de ce que nous faisons.

Le fait de vous affaler les épaules devant votre ordinateur portable peut être dû à des délais ou à la disposition de votre bureau. Il est donc important de prendre en compte votre attitude envers le travail ou l'école.

« La douleur ne concerne pas seulement les muscles, mais aussi les émotions et la psychologie », explique Xand.

Il dit qu'on disait souvent aux gens de se concentrer sur l'aménagement de leur bureau sans tenir compte du fait que la douleur peut être le résultat du « stress, du temps passé au travail et de l'exercice physique ».

« La hauteur du siège est importante, mais d'autres facteurs le sont aussi », ajoute-t-il.

Parfois, corriger votre posture revient autant à alléger votre emploi du temps qu'à étirer votre colonne vertébrale.

Dans certains cas, une mauvaise posture (pas seulement des maux de dos) peut être due à un problème médical sous-jacent. Il est donc recommandé de consulter votre médecin généraliste si vous êtes inquiet.

Selon le Service national de santé (NHS), si vous souffrez de maux de dos, vous devriez essayer de rester actif, de prendre des médicaments anti-inflammatoires et de faire des exercices et des étirements.

Vous devriez consulter un médecin si votre mal de dos ne s'améliore pas après l'avoir traité à domicile pendant quelques semaines ou si la douleur s'aggrave avec le temps.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ