L’ONG américaine Rainforest Alliance a annoncé sa nouvelle norme pour l’agriculture régénératrice, une solution de certification spécifique conçue pour aider les exploitants agricoles et les entreprises à générer des moyens de subsistance plus résilients et à restaurer les écosystèmes dans les paysages tropicaux.
Cette certification, initialement disponible pour le café, sera élargie à d’autres cultures au fil de 2026, notamment le cacao, les agrumes et le thé.
‘’ Dès le début de l’année prochaine( 2026), des produits certifiés agriculture régénératrice porteront un logo distinct : celui-ci signifiera au consommateur qu’ils proviennent d’exploitations agricoles et d’entreprises qui se sont engagées à enrichir la terre et la vie de ceux qui en vivent ’’, a fait savoir un communiqué transmis le lundi 15 septembre 2025 à Abidjan.net.
‘’ Les marchés doivent passer du principe de « ne pas nuire » au principe de « réparer et restaurer ». Le moment est venu d’adopter un nouveau modèle d’agriculture, dans lequel chaque tasse de café rend plus qu’elle ne prend à la terre et aux personnes qui en prennent soin. Après des années de recherche et de collaboration avec des exploitants agricoles et des entreprises, nous sommes fiers d’introduire une certification d’agriculture régénératrice afin de contribuer à cette dynamique de changement’’, a souligné Santiago Gowland, PDG de Rainforest Alliance.
Selon le communiqué, l’agriculture régénératrice, une approche de l’agriculture intelligente face au climat, apparaît comme une solution prometteuse pour aider à restaurer les fonctions essentielles de la nature tout en améliorant les moyens de subsistance.
Se fondant sur des ‘’ études récentes’’, le document indique que les pratiques agricoles régénératrices peuvent améliorer les revenus jusqu’à 20 % à 30 %.
‘’ Rainforest Alliance a intégré ces principes dans sa Norme pour l’agriculture régénératrice, fournissant aux exploitants agricoles une trajectoire de certification claire, fondée sur la science, qui permet de mesurer les progrès et les résultats dans cinq domaines d’impact : la fertilité et la santé des sols, la résilience climatique, la biodiversité, la gestion responsable de l’eau et les moyens de subsistance’’, a précisé le communiqué.
Par ailleurs, le document apprend qu’une mise en œuvre efficace de ces pratiques permet aux caféiculteurs d’obtenir des exploitations agricoles plus productives et plus résilientes, et d’accéder à de nouveaux marchés grâce à la certification.
‘’ Pour les entreprises, l’approvisionnement en café certifié agriculture régénératrice Rainforest Alliance représente un investissement stratégique dans des producteurs qui sont mieux à même de résister aux chocs climatiques et de contribuer à des chaînes d’approvisionnement plus résilientes, à hautes performances. Cela permet également aux marques de faire des assertions plus fortes en s’appuyant sur des données crédibles, de renforcer leur performance ESG et de satisfaire aux exigences croissantes des consommateurs avec un logo d’agriculture régénératrice fiable, synonyme d’impact réel’’, a expliqué le communiqué.
À leur tour, ajoute Rainforest Alliance, les consommateurs de café peuvent prendre des décisions d’achat plus informées et avoir confiance en un choix qui soutiendra à la fois les exploitants agricoles et la planète.
‘’ La Norme pour l’agriculture régénératrice est déjà en cours de mise en œuvre dans des plantations de café au Brésil, au Costa Rica, au Mexique et au Nicaragua. En parallèle, des entreprises qui s’approvisionnent auprès de ces exploitations agricoles se préparent à fournir leurs premiers produits de café certifié agriculture régénératrice Rainforest Alliance en 2026’’, a également rappelé le communiqué.
Rainforest Alliance a conclu en invitant les exploitants agricoles et les entreprises à initier leur parcours régénérateur.
Rainforest Alliance est une ONG internationale américaine qui œuvre pour la préservation de la biodiversité et de la durabilité.
L.Barro

