Un groupe de jeunes entrepreneurs ivoiriens a inauguré vendredi 12 septembre 2025, à Koumassi un projet culinaire baptisé ''La Louisette Fast Food'', dans le cadre du programme national Sublime Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à promouvoir le développement touristique du pays à travers la valorisation de son identité culturelle et gastronomique.
Le concept de ce projet repose sur la cuisine afrofusion, un style culinaire qui revisite les recettes traditionnelles africaines en les associant à des pratiques modernes. Au menu figurent notamment des mets originaux tels que la pizza d’attiéké, le burger baoulé ou encore des boulettes d’ignames fourrées.
Pour le Directeur Général du groupe, Maël Zinsou, cette ouverture illustre la volonté de contribuer à la promotion de la gastronomie ivoirienne et panafricaine.
'' Dans le cadre du projet Sublime Côte d’Ivoire, il nous tenait à cœur de mettre notre pierre à l’édifice et de participer à l’exportation de la culture ivoirienne à l’international et dans la sous-région'', a-t-il déclaré.
Il a expliqué que la cuisine afrofusion consiste à '' travailler des produits et recettes africaines en alliant tradition et modernité '', avec un accent mis sur le goût, la présentation et l’innovation. Le recours à l’approvisionnement local fait également partie des priorités de l’enseigne.
Déjà implanté sur six sites et fort de ses 60 collaborateurs, le groupe prévoit participer au rehaussement de l'économie ivoirienne à travers des stratégies et développer le secteur de l'emploi en Côte d'Ivoire. Cette croissance s’inscrit dans une dynamique de développement économique et culturel, dans laquelle la gastronomie ivoirienne occupe une place de plus en plus centrale.
EA

