x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 septembre 2025 | BBC

Le pont Allenby : comment ce lien vital avec la Cisjordanie est contrôlé par Israël et pourquoi c'est important

Le pont Allenby : comment ce lien vital avec la Cisjordanie est contrôlé par Israël et pourquoi c'est important
© BBC
Le pont Allenby : comment ce lien vital avec la Cisjordanie est contrôlé par Israël et pourquoi c'est important
Israël a rouvert aux personnes, mais pas aux marchandises, le seul passage entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël. Le pont Allenby a été fermé puis rouvert depuis la semaine dernière, lorsqu'un chauffeur de camion a abattu deux soldats israéliens à la frontière.

Point de tension et d'insécurité, mais aussi voie vitale pour les personnes et les marchandises, le pont Allenby est une voie hautement symbolique entre la Cisjordanie occupée par Israël et la Jordanie voisine.

Il s'agit du seul point d'entrée et de sortie pour les Palestiniens voyageant par voie terrestre de Cisjordanie vers la Jordanie, ainsi que de la principale voie de transport de marchandises.

Les autorités israéliennes ont temporairement fermé le point de passage le 18 septembre, après qu'un chauffeur de camion transportant de l'aide humanitaire à Gaza a abattu un soldat israélien et un officier de réserve à la frontière. Le point de passage a rouvert, puis le 24 septembre, Israël l'a complètement fermé.

Deux jours plus tard, Israël l'a rouvert aux personnes, mais pas aux marchandises.

Adam Badwan, l'un des Palestiniens à la frontière, a été soulagé d'apprendre cette nouvelle réouverture.

« Le mariage de ma fille a lieu aujourd'hui en Jordanie à 19 heures. Depuis lundi, nous essayons de voyager, mais sans succès. Je veux assister à son mariage aujourd'hui. »

La fermeture avait temporairement empêché plus de deux millions de Palestiniens d'accéder au monde extérieur. Des milliers de personnes auraient pu se retrouver bloquées à l'étranger ou dans l'impossibilité de rentrer chez elles si le territoire était resté fermé.

Qu'est-ce que le passage à niveau du pont Allenby ?

Les Palestiniens connaissent le pont Allenby sous le nom d'al-Karama. Les Jordaniens l'appellent le pont du Roi Hussein. Il comporte trois sections : l'une est contrôlée par les autorités palestiniennes, une autre par les Israéliens et la troisième par les Jordaniens.

Il se situe à mi-chemin entre la capitale jordanienne, Amman, et Jérusalem.

Le pont Allenby est le seul point de passage officiel entre la Cisjordanie et la Jordanie.

C'est également le seul point d'entrée en Cisjordanie qui ne passe pas par Israël.

Le pont Allenby doit son nom au général britannique Edmund Allenby, qui a vaincu l'Empire ottoman pour prendre le contrôle de la Palestine en 1917.

Le passage a été construit l'année suivante.

Pourquoi le pont Allenby a-t-il été fermé ?

Les autorités ont récemment fermé le point de passage après que deux soldats israéliens y ont été tués par un chauffeur de camion, apparemment jordanien, qui livrait de l'aide humanitaire à la bande de Gaza.

Le point de passage a rouvert temporairement quelques jours plus tard.

Les autorités israéliennes n'ont pas commenté les raisons de cette fermeture en début de semaine. Cependant, une source de l'Autorité palestinienne a déclaré à la BBC qu'elle soupçonnait que cette mesure visait à « punir » le peuple palestinien suite à la reconnaissance de l'État palestinien par le Royaume-Uni, la France et d'autres pays occidentaux.

Comment les Palestiniens de Cisjordanie voyagent-ils à l'étranger ?

La plupart des Palestiniens de Cisjordanie n'ont pas le droit de transiter par les aéroports israéliens ni par les autres postes-frontières israéliens. Ils doivent emprunter le pont Allenby pour rejoindre la Jordanie et effectuer tout voyage international.

Plus de 38 000 personnes ont utilisé ce point de passage la semaine dernière, et plus de trois millions l'ont emprunté en 2023, selon l'Administration générale palestinienne des frontières et des points de passage.

Le point de passage est utilisé pour l'importation et l'exportation de marchandises telles que la nourriture et les vêtements.

Des dizaines de camions traversent chaque jour la frontière depuis la Jordanie pour approvisionner les marchés de Cisjordanie et d'Israël, ainsi que pour apporter de l'aide à Gaza.

Israël contrôle son côté du pont depuis la guerre des Six Jours de 1967, au cours de laquelle il a vaincu plusieurs États arabes.

Par le passé, Israël l'a temporairement fermé lors de fêtes religieuses ou pour des raisons de sécurité.

La Jordanie est reliée à Israël par trois postes-frontières officiels :


  • Le point de passage Cheikh Hussein-Jourdain, dans le nord du pays, réservé aux touristes.
  • Le point de passage de Wadi Araba, au sud, reliant Aqaba et Eilat sur la mer Rouge, est principalement utilisé par les Israéliens.
  • Le pont Roi Hussein-Allenby, le seul point de passage accessible aux Palestiniens.

Comment la fermeture a-t-elle affecté les Palestiniens en Cisjordanie ?

Hussein Hamayel, gouverneur de la ville de Jéricho et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, critique vivement la décision d'Israël de fermer le passage.

« Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est que le gouvernement israélien, par ses mesures actuelles, cherche à créer un état d'instabilité en Cisjordanie », a-t-il déclaré à la BBC.

Lors de la fermeture complète de la frontière, a-t-il déclaré : « Le peuple palestinien vit pratiquement dans une grande prison, du fait de la fermeture de l'unique porte d'entrée et point de passage de l'État de Palestine, un État reconnu par la communauté internationale. »

Fin septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs pays ont annoncé qu'ils reconnaîtraient la Palestine comme État. Les États-Unis, qui exercent une influence considérable dans la région, ne reconnaissent pas d'État palestinien.

Le blocus a affecté les Palestiniens ordinaires, qui n'ont pas pu effectuer les voyages prévus à l'étranger, tandis que ceux qui se trouvaient à l'étranger ont été empêchés de rentrer chez eux.

L'universitaire franco-palestinien Amir Azaizeh a tenté à deux reprises de quitter la Cisjordanie, par avion depuis la Jordanie vers la France.

« Financièrement, c'est un désastre majeur. On parle de deux billets d'avion ; j'en ai même acheté trois en une seule semaine. Personne au monde ne voyage et n'achète trois billets d'avion en une seule semaine… »

« Deuxièmement, sur le plan humain, cela a été extrêmement difficile. Dimanche et vendredi, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés sur le pont. Quand on voit de telles scènes, on se sent moins lourd. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ