x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 29 septembre 2025 | Abidjan.net

Cinématographie : une cohorte de 15 jeunes ivoiriens formée à l'écriture de scénario long-métrage

Cinématographie : une cohorte de 15 jeunes ivoiriens  formée à l'écriture de scénario long-métrage
© Abidjan.net Par CK
Cinématographie : une cohorte de 15 jeunes ivoiriens formée à l'écriture de scénario long-métrage
Quinze  jeunes talents sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures ont reçu leur parchemins de fin de formation en écriture de scénario long-métrage Alma-LAB le vendredi 26 septembre à Abidjan.

Quinze  jeunes talents sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures ont reçu leurs parchemins de fin de formation en écriture de scénario long-métrage Alma-LAB le vendredi 26 septembre à Abidjan.

À l'initiative de ALMA Production avec l’appui de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, ces jeunes ont exploré les bases de la dramaturgie, le voyage du héros et les méthodes des script doctors américains pendant cinq jours. L’atelier s'est animé par le producteur et formateur international Axel Guyot.

Réservée aux acteurs déjà engagés dans le milieu du cinéma, la formation a été saluée par ses participants. Bénédicte Kouadio, comédienne, scénariste et productrice, a confié que « le formateur nous a montré les différentes étapes scénaristiques, depuis le début d’un film jusqu’à la fin. Je crois qu’avec cette formation, mes prochains scénarios seront crédibles et solides. »

 De son côté, Luis Marques, directeur général d’ALMA Production, a souligné l’importance de cet apprentissage. « J’espère que cette formation leur a donné les outils nécessaires pour améliorer considérablement l’écriture des longs-métrages au cinéma. », a-t-il dit. Il a par ailleurs annoncé une nouvelle session en novembre, cette fois consacrée à l’écriture de séries et à la constitution de la bible, outil indispensable pour vendre un projet.

Luis Marques a tenu à remercier l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture et de la Francophonie, l’Ambassade d’Espagne, Mme Kadhy Touré ainsi que l’Ivoire Black History Month pour leur soutien à ce projet. Il a également exprimé son souhait de développer, à terme, une formation dédiée aux enfants, qui sont nombreux à manifester un intérêt pour l’écriture de scénarios.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ