Le programme formation et insertion dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel ( FIMCA), un projet visant à promouvoir les métiers du cinéma en Côte d’Ivoire, est entré dans sa phase active.
Cinquante ( 50) tuteurs-mentors ont entamé le lundi 29 septembre 2025 à Abidjan, une formation pour renforcer leurs capacités sur l'application des techniques de la formation tutorale pour l'acquisition de compétences pédagogique et organisationnelle, rapporte une note d'information transmise à Abidjan.net.
" Le ministère tient à cette formation. Pourquoi ? Parce que nous voulons des jeunes bien formés. Des jeunes ivoiriens efficaces sur le terrain, qui sont compétitifs. L’école de la deuxième chance vise à aider ces jeunes à quitter le chômage de façon durable. La qualité de votre formation sera à l’image de ce qui leur sera transmis » , a expliqué N’Cho Aïda Valérie epse Asséké, cheffe du projet FIMCA au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Mme N’Cho qui a lancé cette formation, a également insisté sur le rôle fondamental des mentors dans le processus qui regroupe 168 jeunes afin de les outiller dans treize métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour sa part, Adama Konkobo d’AfricaDoc Côte d’Ivoire, a encouragé les mentors à l’assiduité, la ponctualité et la concentration.
Pour lui, la collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ‘’ est historique car elle permettra la délivrance du tout premier certificat professionnel étatique du secteur du cinéma à savoir le Certificat de qualification professionnelle (CQP)’’.
Les sessions de cette formation, qui durera cinq jours, sont assurés par trois experts venus de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP). Notamment, Dr Kouassi N’Goran Rachel, Dr Ehui Adigra Mesmin et Dr Berthé Adama.
Le programme FIMCA est une initiative " d’Africadoc" Côte d’Ivoire, financée par la Coopération allemande à travers le programme GIZ, Invest for jobs, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'apprentissage et du ministère de la Culture et de la Francophonie.
Le programme dédié à la promotion des métiers du cinéma va s’étendre sur 18 mois.
L.B

