x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2025 | BBC

Shutdown aux États-Unis : qu'est-ce que cela signifie et qui sera le plus touché ?

Shutdown aux États-Unis : qu'est-ce que cela signifie et qui sera le plus touché ?
© BBC
Shutdown aux États-Unis : qu'est-ce que cela signifie et qui sera le plus touché ?
Il s’agit de la première fermeture fédérale en près de 7 ans. Mais qu’est-ce que cela signifierait pour les fonctionnaires et quels services pourraient être affectés?

La fermeture du gouvernement des États-Unis, Shutdown, est entrée en vigueur ce mercredi, après que les Républicains et les Démocrates n'ont pas réussi à s'entendre pour adopter le projet de loi sur les dépenses de l'administration du président Donald Trump.

Il s'agit de la première fermeture fédérale en près de sept ans et pourrait paralyser temporairement certains services du gouvernement américain, mais pas tous.

Bien que les confrontations budgétaires soient courantes dans la politique du pays, cette dispute sur les dépenses est tendue parce que Trump a passé les neuf derniers mois à réduire drastiquement la taille du gouvernement national.

"Nous pouvons faire des choses pendant la fermeture qui sont irréversibles, mauvaises et irréversibles pour eux [les Démocrates], comme mettre au chômage un grand nombre de personnes, couper des programmes qu'ils aiment", a déclaré le président lors d'une consultation sur la possibilité de ne pas parvenir à un accord au Congrès.

Mardi matin, quelques heures avant le compte à rebours pour l'approbation du financement au Sénat, un journaliste lui a demandé combien d'employés fédéraux il prévoyait de licencier si la fermeture du gouvernement n'était pas évitée.

"Eh bien, nous pourrions faire beaucoup," a-t-il répondu.

Trump a blâmé les Démocrates et prétendu qu'ils voulaient que plus de gens entrent illégalement aux États-Unis.

Le chef du budget de la Maison Blanche, Russ Vought, a récemment distribué un mémo expliquant comment l'administration Trump prévoyait d'utiliser la fermeture pour faire de nouvelles réductions à long terme des dépenses fédérales et des listes d'emploi.

Les postes et programmes gouvernementaux considérés comme "non essentiels" pendant le shutdown seront définitivement supprimés, ce qui étend les réductions effectuées par le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) au début de cette année sous la direction d'Elon Musk.

Cependant, les dirigeants démocrates semblent croire que les menaces sont une tromperie ou une tactique de négociation.

Le leader des Démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a qualifié le mémorandum de "tentative d'intimidation".

"Donald Trump a licencié des employés fédéraux depuis le premier jour, pas pour gouverner, mais pour effrayer", a déclaré Schumer. "Ce n'est rien de nouveau et cela n'a rien à voir avec le financement du gouvernement".

La Maison Blanche avait lancé sur son site web le compte à rebours pour la fermeture, qui une fois le délai expiré a été remplacé par un minuteur qui enregistre maintenant combien de temps le gouvernement restera fermé.

"Les Démocrates ont fermé le gouvernement", lit-on sur le site web de la Maison Blanche.

Face à cela, le député démocrate Joe Morelle a déclaré être "profondément frustré" et a assuré que la fermeture est le résultat direct d'"une administration brutale et incompétente".

Son collègue de parti, le député Bill Foster a répondu par un communiqué soulignant que les responsables sont les Républicains, car ils contrôlent la Chambre des représentants, le Sénat et la Maison Blanche.

Et il a ajouté que les familles de tout le pays "continueront à payer le prix" à moins que les Républicains ne s'assoient pour négocier.

Le même argument a été avancé du côté républicain. " Les fermetures de gouvernement sont stupides", a déclaré dans cette ligne le député Dusty Johnson, ajoutant qu'elles "mettent en danger les salaires des Américains".

Les républicains contrôlent les deux chambres du Congrès, mais il faut 60 voix au Sénat pour adopter le projet de loi de financement.

Bien que personne ne semble avoir une idée claire des conséquences d'une fermeture temporaire du gouvernement fédéral, qu'est-ce que cela impliquera pour les employés publics et quels services pourraient être affectés?

Quels secteurs du gouvernement pourraient être fermés?

Les correspondants de la BBC Anthony Zurcher et James FitzGerald expliquent que tout le gouvernement ne fermera pas.

La patrouille frontalière, les soins médicaux hospitaliers, les forces de l'ordre et le contrôle du trafic aérien devraient continuer à fonctionner pendant la fermeture.

Bien que les chèques de la sécurité sociale et de Medicare continuent d'être envoyés, la vérification des prestations et l'émission de cartes pourraient être suspendues.

Lors d'un shutdown, les travailleurs essentiels continuent généralement de travailler normalement, certains sans salaire pour le moment, mais les employés gouvernementaux considérés comme non essentiels reçoivent un congé temporaire sans salaire.

Dans le passé, ces travailleurs percevaient leur salaire avec effet rétroactif.

Les services tels que le programme d'aide alimentaire, l'éducation préscolaire financée par des fonds fédéraux, l'émission de prêts étudiants, les inspections alimentaires et les opérations dans les parcs nationaux devraient être restreints ou fermés.

La journaliste de BBC News Nadine Yousif a participé à un appel téléphonique avec des experts du Bipartisan Political Center de Washington, une institution spécialisée dans l'analyse de la politique américaine, pour expliquer comment les principales agences fonctionneront pendant la fermeture.

Les experts ont déclaré que certaines agences n'avaient pas présenté de plans d'urgence, comme le ministère de l'Énergie, la NASA, le logement et le développement urbain et la National Science Foundation.

Ils ont avancé qu'il y aura une interruption minimale dans le programme d'assurance maladie Medicare pour les retraités et dans celui de Medicaid pour les personnes à faible revenu. Ces plans ont leur propre financement pour le paiement des prestations.

Malgré cela, les experts prévoient que ces deux programmes pourraient rencontrer des difficultés administratives, tout comme les centres de santé communautaires et les services tels que les soins à domicile.

En outre, ils ont souligné que les États-Unis pénètrent dans un nouveau territoire.

Avec la main-d'œuvre fédérale déjà considérablement réduite sous l'administration Trump, cette fermeture pourrait entraîner plus d'interruptions et de retards.

Quelles sont les exigences de chaque camp ?

Quant aux demandes substantielles de chaque camp, les Républicains cherchent une extension à court terme des niveaux actuels de dépenses, ce qui implique le report de la décision législative.

Ils sont satisfaits du fait que le gouvernement Trump a mis en œuvre des coupes budgétaires de son propre chef, sans l'aide des législateurs du Congrès.

Mais les Démocrates exigent que cette pratique cesse. Ils se demandent quel est l'intérêt de négocier des accords sur le niveau des dépenses si Trump les ignore tout simplement.

Ils veulent également un accord ferme pour renouveler les subventions gouvernementales à l'assurance maladie pour les personnes à faible revenu, qui expirent à la fin de l'année, une demande que les républicains sont réticents à accepter.

Les crédits d'impôt qui réduisent le coût de l'assurance maladie pour des millions d'Américains sont sur le point d'expirer.

En outre, les Démocrates exigent que les réductions de Medicaid mises en œuvre par Trump soient annulées.

Ils s'opposent également aux réductions de dépenses des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et les National Institutes of Health (NIH).

Bien qu'il s'agisse des positions de négociation des deux parties, les différends sur la fermeture du gouvernement vont plus loin et sont une question politique.

Les Républicains croient avoir l'avantage et, avec Trump, ils prétendent être la partie raisonnable dans la discussion.

Ils disent que ce sont eux qui veulent simplement gagner plus de temps pour négocier sans les conséquences négatives d'une fermeture.

Bien sûr, les démocrates ne le voient pas ainsi.

La correspondante de la BBC, Ana Faguy, a déclaré que s'il est une chose qui ressort clairement des entretiens avec les responsables du Congrès, leurs équipes et d'autres membres de la presse, c'est que les démocrates et les républicains ne communiquent pas entre eux.

La rhétorique reste pratiquement inchangée. Les deux parties s'accusent mutuellement.

Depuis 1980, le gouvernement américain a fermé 15 fois.

Le président républicain Ronald Reagan a dû faire face à huit fermetures au cours de sa présidence dans les années 1980, bien que toutes n'aient duré que quelques jours.

Au fil du temps, les fermetures sont devenues moins fréquentes et plus espacées, jusqu'à ce qu'un record de 35 jours ait été enregistré fin 2018, la plus longue fermeture de l'histoire, pendant le premier mandat de Trump.

Il s'agissait de l'un des trois bouclages auxquels le président a été confronté au cours de son premier mandat.

* Avec des informations de l'équipe de correspondants de BBC News en Amérique du Nord.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ