Trois tonnes de marchandises périmées ont été saisies puis incinérées à la décharge publique du quartier Lofiné, dans la ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, à l’initiative de la Direction Régionale du Commerce et de l’Industrie du Poro, conduite par Elitchi Affala Nadia, le 10 décembre 2025.
L'information a été transmise à Abidjan.net, ce samedi.
Selon la Directrice régionale du Commerce et de l’Industrie du Poro, Elitchi Affala Nadia, ces produits "impropres" à la consommation ont été saisis lors de contrôles réguliers menés sur les différents points de vente de la région. Il s’agissait notamment de pots de peinture, de boîtes de lait concentré, de sucreries, d’eau de javel, de margarine, de céréales infantiles et de biscuits, tous arrivés à expiration.
Présidant la cérémonie, le Gouverneur de la région du Poro a fermement invité les commerçants à se conformer à la réglementation en vigueur. « La sécurité des consommateurs doit toujours passer avant les intérêts personnels », a-t-il rappelé, insistant sur la responsabilité des acteurs du commerce dans la protection de la santé publique.
Pour sa part, Elitchi Affala Nadia, a salué l’engagement des équipes mobilisées et des structures partenaires, tout en rassurant les populations sur la poursuite des contrôles. « Les contrôles se poursuivront afin de maintenir un marché local sain et de protéger les consommateurs », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que ces actions s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, mise en œuvre à travers le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. « Nous travaillons de manière acharnée afin que le travail soit bien fait, dans le respect des orientations du Chef de l’État, président de tous les Ivoiriens », a-t-elle conclu.
En outre, la cérémonie de destruction s’est déroulée en présence du Préfet du département de Korhogo, André Epkonon Assoumou, du substitut du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Korhogo, ainsi que de plusieurs structures partenaires, notamment le CIAPOL, l’ANAGED, la FENACI, la COCOMCI et les forces de défense et de sécurité.
R-SEKONGO

