La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé ce mercredi 17 décembre 2025, une cérémonie de remise de dons du Rotary International à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Madame Dominique Ouattara a profité du cadre de cette cérémonie pour saluer ce partenariat pour le bien-être des personnes vulnérables.
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse de prendre la parole ce matin, au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (HME), à l’occasion de cette cérémonie de remise de dons du Rotary Club Abidjan à l’HME.
Je voudrais tout d’abord, adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Abou-Bakar Ouattara, Gouverneur du District 9101 du Rotary International, ainsi que la délégation qui l’accompagne.
Je vous remercie Monsieur le Gouverneur, pour le soutien que vous apportez à travers vos dons, à l’action sociale et de santé menée par l’HME.
J’aimerais également adresser mes salutations à Monsieur Hachim Diop,
Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, dont le travail remarquable permet au quotidien de sauver des vies.
Et avec lui, je salue les membres du Conseil d’Administration de l’HME, avec à leur tête Monsieur Sega Sangaré, Président du Conseil d’Administration ; les membres de la Direction Générale de l’Hôpital ; les professeurs et médecins ; le personnel soignant, ainsi que toutes les équipes qui travaillent avec dévouement, à améliorer la santé du couple Mère-Enfant.
Mesdames et Messieurs,
Inauguré en 2018, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est le projet phare de la Fondation Children of Africa, dans le secteur de la santé.
Bien plus qu’un simple centre hospitalier, l’HME est aussi et surtout, un lieu d’espoir pour de nombreuses familles. Un lieu où chaque enfant est accueilli avec amour, où chaque mère est prise en charge avec compassion, et où les équipes médicales œuvrent avec professionnalisme pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.
C’est donc avec beaucoup de gratitude, que nous accueillons aujourd’hui, le Rotary International et ses membres ici présents, pour recevoir un don d’une valeur globale de 100 millions de francs CFA au profit de l’HME, composé :
de médicaments, de vivres et de non-vivres et d’un chèque d’environ 50 millions de francs CFA.
Cher Monsieur Ouattara,
Chers membres du Rotary Club International,
En faisant ce don, vous posez un acte profondément humain, pour soutenir une cause qui nous tient à cœur : celle du bien-être de la mère et de l’enfant.
Cet acte qui va bien au-delà des chiffres, touche directement à l’équilibre des familles qui traversent des moments de grande vulnérabilité, et nous vous en remercions.
Les médicaments que vous offrez aujourd’hui renforceront la prise en charge des pathologies lourdes, notamment le cancer pédiatrique. Quant aux vivres et non-vivres, ils apporteront un soulagement précieux aux familles.
Et l’appui financier contribuera au bon fonctionnement de l’hôpital et à l’amélioration continue de la qualité des soins.
Votre engagement de ce jour, illustre parfaitement les valeurs vous animent, à savoir : solidarité, générosité, sens du service et responsabilité sociale. Ces valeurs sont aussi celles qui guident l’action de la Fondation Children of Africa, au service des femmes et des enfants les plus fragiles.
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis particulièrement de voir se renforcer ce partenariat entre institutions médicales, organisations humanitaires et acteurs de la société civile, car c’est en travaillant unis par un même idéal, que nous pouvons avoir un impact durable sur notre société et changer des vies.
Je tiens pour terminer, à féliciter la Direction Générale de l’Hôpital, le personnel médical et administratif,
pour le travail remarquable accompli au quotidien, souvent au prix de nombreux sacrifices personnels, mais toujours avec humanité et engagement.
Au nom des mères, des enfants et de toutes les familles bénéficiaires de ce don, je vous dis merci.
Je forme le vœu que cette belle collaboration se poursuive dans la durée.
Je vous remercie.

