x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 décembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Gouvernance: remise de diplômes à 120 jeunes du projet PAGDS formés en gestion financière et passation des marchés publics

Côte d'Ivoire/ Gouvernance: remise de diplômes à 120 jeunes du projet PAGDS formés en gestion financière et passation des marchés publics
© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/ Gouvernance: remise de diplômes à 120 jeunes du projet PAGDS formés en gestion financière et passation des marchés publics
Quelque 120 jeunes, bénéficiaires du Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens ( PAGDS), un programme financé par la Banque mondiale et piloté par le ministère ivoirien des Finances et du Budget, ont reçu leurs diplômes le mardi 16 décembre 2025 à Abidjan après une formation de 10 mois selon les procédures de la Banque mondiale

Quelque 120 jeunes, bénéficiaires du Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens ( PAGDS), un programme financé par la Banque mondiale et piloté par le ministère ivoirien des Finances et du Budget, ont reçu leurs diplômes le mardi 16 décembre 2025 à Abidjan après une formation de 10 mois selon les procédures de la Banque mondiale.


Ces impétrants ont reçu une formation théorique et pratique dans plusieurs modules, à savoir, la passation des marchés publics, la gestion financière et comptable, le suivi-evaluation et la gestion environnementale et sociale. 


Placé sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget, ce projet vise à soutenir l'Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance. 


Au cours de cette cérémonie, Vassogbo Bamba, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Finances et du Budget, a salué la tenue de cette formation se félicitant de l'importance des engagements la Banque mondiale en Côte d'Ivoire au fil des années. 


Selon lui, l'initiative de cette formation correspond à la volonté du gouvernement ivoirien de continuer à œuvrer à la promotion de la bonne gouvernance. 


" A ce jour,  le portefeuille ( de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire) compte 23 projets actifs pour un volume financier de 4,33 milliards de dollars Us, soit environ 2598,9 milliards FCFA", a fait savoir le représentant du ministre Adama Coulibaly. 


Poursuivant, M. Bamba a exhorté les impétrants à capitaliser les enseignements qu'ils ont reçu. 


" Il vous appartient désormais de capitaliser les enseignements reçus et de les mettre au service des différents projets au sein desquels vous êtes appelés à exercer", a-t-il conseillé. 


Avant lui, Yao Madeleine, la coordonnateur du PAGDS, a réaffirmé, à son tour, l'importance pour les jeunes, de développer des compétences et de s'adapter aux innovations. 


" Le développement des compétences apporte le savoir-faire et le savoir-faire être. Je voudrais vous inviter à capitaliser ce que vous avez reçu. Vous avez reçu des repères pour développer un leadership", a dit Mme Yao.


Elle ,a ajouté également que cette formation n'est ni la première, ni la dernière. 


Dans la foulée, Mme Yao a appelé les partenaires au développement de la Côte d'Ivoire à aider ces nouveaux diplômés à s'insérer dans la vie professionnelle. 


" Il faut aider ces jeunes à s'insérer progressivement car ils ont été formés selon les procédures de la banque mondiale ", a-t-elle exhorté. 


Pour sa part, Marie-Chantal Uwanyiligira , la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, ls Guinée et le Togo, s'est satisfaite des " bonds qualitatifs" de la Côte d’Ivoire dans l'amélioration des conditions de vie des populations. 


" La Banque mondiale a décidé de se focaliser sur la problématique de l'emploi. C'est notre boussole maintenant. On ne peut pas réduire la pauvreté si on n'a pas d'emplois. Avoir des formations qui donnent à nos jeunes des compétences, ce sont des investissements qu'on ne regrettera jamais ", a estimé Mme Uwanyiligira. 


En outre, la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, a souhaité que le PAGDS passe de projet à programme pour impacter plus de bénéficiaires. 


En retour, au nom des récipiendaires, Marie-Hermine Aka, a exprimé la gratitude de ses condisciples au gouvernement ivoirien et à la Banque mondiale. 


" Ce projet nous a offert une inestimable opportunité d'insertion. Cette formation ne restera pas lettre morte. Nous sommes immédiatement prêts à l'emploi ", a assuré mademoiselle Aka. 


Le PAGDS, rappelle-t-on, a entre autres, pour objectifs, de renforcer la capacité du gouvernement en matière de budgétisation, de passation de marchés publics axé sur les résultats, améliorer la prestation des services ciblés dans l'éducation et faciliter l'accès aux services financiers. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ