Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé, à la remise officielle du certificat d’enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) du Pagne Baoulé aux artisans, le mardi 23 décembre 2025 à Yamoussoukro, au cours d’une cérémonie riche en émotions.
Celle-ci a enregistré la présence d’une forte délégation de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), de la Secrétaire Générale de la Préfecture, représentant le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro, des Directions régionales et départementales du Commerce et de l’Industrie, de la Culture, du Tourisme, de la chefferie traditionnelle et des artisans du pagne Baoulé.
Face aux nombreux artisans, Dr. Souleymane Diarrassouba s’est félicité de ce certificat qui va contribuer à valoriser leur génie créateur. « La labellisation du Pagne Baoulé par une IGP s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de valoriser les produits du terroir et de promouvoir l’économie locale et la création de valeur ajoutée au bénéfice direct des producteurs et des artisans », a-t-il rappelé.
Appelant les producteurs à beaucoup plus d’engagement et de professionnalisme, il a insisté pour dire que l’obtention du certificat marque le début d’un processus exigeant devant conduire à la consolidation du label, en vue d’en faire un outil de développement des communautés concernées.
Pour sa part, la Secrétaire Générale de préfecture a salué les efforts du Gouvernement et félicité l’OIPI pour avoir pu conduire avec succès le processus de labellisation du Pagne Baoulé. Elle a exhorté les artisans à s’approprier le label pour en faire un levier d’amélioration de leurs conditions de vie.
Très honorés et heureux, les artisans, par la voix du Président du Groupement représentatif de l’IGP Pagne Baoulé, ont exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, au Ministre du Commerce et de l’Industrie et à l’OIPI, et ont réaffirmé leur engagement à faire un usage responsable, collectif et stratégique de cette protection, afin de préserver l’intégrité du label et d’assurer le rayonnement durable du Pagne Baoulé.
Faut-il le noter, la remise officielle du certificat de l’IGPconsacre la reconnaissance juridique et institutionnelle d’un savoir-faire ancestral, tout en engageant les bénéficiaires au respect rigoureux du cahier des charges, afin de garantir l’authenticité, la qualité et la traçabilité du Pagne Baoulé, condition indispensable pour avoir un meilleur prix pour leurs produits.
Expression authentique d’un savoir-faire ancestral, le Pagne Baoulé occupe une place singulière dans l’histoire et l’identité de la nation ivoirienne. Sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée consacre non seulement la qualité et l’originalité de ce produit, mais engage également l’ensemble des acteurs à en assurer la préservation, la transmission et le rayonnement, au service de la promotion du Made in Côte d’Ivoire et du développement des industries culturelles et créatives.
An

