Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dans son message de vœux de nouvel an à la nation, a annoncé mardi 6 janvier 2025, une restructuration de son parti, pour répondre aux défis de 2026.
M. Thiam est revenu sur les événements qui ont secoué le pays lors de la présidentielle du 25 octobre 2025. Il a fait état d’un réquisitoire contre le processus électoral de 2025, notamment la présidentielle d’octobre et les législatives du 27 décembre.
Déplorant un « recul de la démocratie », Thiam a pointé du doigt l’absence de révision de la liste électorale en 2025, en violation des dispositions légales en vigueur. Selon lui, cette situation, couplée à l’élimination de candidats clés et à l’asphyxie financière de l’opposition, a entaché la crédibilité du scrutin.
« Une participation de 18% à Abidjan, soit 82% d’abstention, nous convainc que nous ne pouvons pas renoncer à lutter pour l’avènement d’une démocratie respectueuse des droits », a-t-il indiqué.
Le président du PDCI-RDA a exigé la libération des cadres de son parti actuellement en détention, notamment le porte-parole du parti, Brédoumy Soumaïla Traoré, et le président de la jeunesse, Yao Innocent ainsi que plusieurs autres personnes. Brédoumy Soumaïla Traoré, et Yao Innocent, ont été élus députés alors qu’ils étaient derrière les barreaux, un message que Thiam qualifie de « clair et sans ambiguïté ».
« Le PDCI-RDA se positionne désormais comme la force politique principale et unique de l’opposition au Parlement », a signifié Tidjane Thiam, lançant officiellement une restructuration globale du parti.
« Le PDCI-RDA doit et va changer pour mieux servir la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Il a instruit le secrétariat exécutif du parti de lui soumettre, dans les plus brefs délais, des réformes concrètes visant à renforcer l’écoute de la base et des aspirations des militants.
Le président du PDCI envisage, d’accorder une place prépondérante à la jeunesse et aux femmes, piliers de la mobilisation de 2025, et de moderniser l’organisation du parti avec « méthode et discipline ».
Cette restructuration intervient alors que le PDCI-RDA s’apprête à célébrer, en avril 2026, ses 80 ans d’existence. Tidjane Thiam a réitéré sa foi en la paix et au dialogue pour reconstruire la confiance nationale.
gak/haa

