Un mémorandum d’entente visant à faciliter les investissements transfrontaliers et à améliorer le climat des affaires en Afrique de l’Ouest a été signé, le mercredi 21 janvier dernier à Abidjan. C’était entre le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence de Promotion des investissements et des exportations du Bénin (APIEX). Ce nouvel accord ouvre la voie à une coopération renforcée en matière d’investissements. La signature de convention s’est tenue dans les locaux du CEPICI, en présence des deux parties prenantes. Ce mémorandum traduit la volonté commune des deux Guichets uniques de renforcer leur collaboration et de mutualiser leurs expertises.
La directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, entend, à travers ce partenariat, simplifier les démarches administratives, harmoniser les procédures et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs économiques. « Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour les opérateurs économiques. En facilitant l’accès simultané aux marchés ivoirien et béninois, il encourage la mise en place de projets conjoints dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie ou encore les technologies. », a-t-elle déclaré. Il s’agit aussi d’un levier pour renforcer la compétitivité régionale et attirer davantage de capitaux étrangers, en offrant aux investisseurs un environnement plus stable et intégré, poursuit-elle.
De son côté, le directeur général de l’APIEX, Eric Akouté, a souligné ceci : « Ce partenariat est une opportunité pour nos deux pays de mettre en synergie leurs atouts et d’offrir aux investisseurs une plateforme régionale plus compétitive. »
En scellant ce partenariat, Abidjan et Cotonou envoient un message clair, celui d’une Afrique de l’Ouest résolument tournée vers la coopération, l’attractivité et la croissance inclusive.
P. KONAN
