La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé ce jeudi 22 janvier 2026, à la Maison de l’Entreprise, la 3ᵉ édition de la Grande Conférence sur la Gouvernance d’Entreprise, autour du thème « Qualité de la gouvernance et performances des entreprises ».
Cette rencontre a réuni dirigeants d’entreprises, administrateurs et décideurs économiques autour d’échanges stratégiques visant à mieux comprendre l’impact d’une gouvernance de qualité sur la performance durable des organisations.
Les intervenants ont rappelé que la gouvernance d’entreprise constitue un levier essentiel de création de valeur, reposant sur l’éthique, la transparence et la responsabilité. Le rôle central du conseil d’administration dans la supervision du management, la sincérité de l’information financière et la gestion des risques a été particulièrement mis en avant.
L’indépendance des administrateurs, fondée sur l’intégrité et le courage dans la prise de décision, ainsi que la formation continue des membres des conseils, a été présentée comme une exigence majeure pour une gouvernance efficace.
La gestion des risques et l’existence de plans d’urgence ont également été identifiées comme des piliers indispensables à la pérennité des entreprises, tout comme la digitalisation et la formalisation progressive des activités, facteurs clés d’accès au financement.
Animée par Lionel Zinsou, ancien Premier ministre et économiste, et Jean-Louis Ekra, ancien directeur général et président du conseil d’administration d’Afreximbank, la conférence a mis en lumière la responsabilité partagée entre l’État et le secteur privé dans la promotion de pratiques de gouvernance responsables et performantes.
JB

