Abidjan, le 27 janvier 2026 - L'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) a ouvert, le mardi 27 janvier 2026 à Abidjan, un atelier régional sur les technologies des satellites, en vue de renforcer les capacités d'ingénierie des jeunes chercheurs dans la conception de microsatellites.
Le Pr Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de son discours d'ouverture a souligné que le choix porté sur les microsatellites, notamment les CubeSats, est particulièrement pertinent.
Ces technologies offrent, selon lui, des solutions accessibles, flexibles et économiquement viables pour les pays africains, tout en permettant un accès fréquent aux données d'observation de la Terre. « Elles ouvrent des perspectives nouvelles pour la recherche, la formation, l'innovation et même l'entrepreneuriat technologique », a-t-il expliqué.
Selon lui, les technologies satellitaires, la télédétection et les systèmes d'information géographique constituent des outils puissants d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles, la surveillance de l'environnement, la lutte contre le changement climatique, l'optimisation de l'agriculture, la prévention des catastrophes naturelles et l'aménagement du territoire.
Pour lui, l'atelier s'inscrit pleinement dans une dynamique nationale traduisant la volonté du gouvernement ivoirien de faire du capital humain, de la science et de l'innovation technologique « les piliers de notre émergence. ».
Durant quatre jours, les participants ne se contenteront pas de théories. Ils plongeront dans la conception structurelle, le contrôle thermique et les systèmes de navigation des satellites avec un objectif clair : passer de spectateurs à acteurs de la conquête spatiale africaine.
CICG

