x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 février 2026 | Abidjan.net

Lakota : Les chefs traditionnels saisissent le député Kouyaté Abdoulaye pour un plaidoyer en faveur du maire Prince Arthur Dalli

Lakota : Les chefs traditionnels saisissent le député Kouyaté Abdoulaye pour un plaidoyer en faveur du maire Prince Arthur Dalli
© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Côte d'Ivoire : Rencontre entre le collectif des chefs traditionnels de Lakota et le député Kouyaté Abdoulaye
Abidjan, le mardi 03 février 2026 - Le collectif des chefs traditionnels de la circonscription de Lakota s'est entretenu ce mardi avec le député de la localité, Kouyaté Abdoulaye à sa résidence dans la commune de Bingerville dans le cadre des élections présidentielles 2025.

Une délégation du collectif des chefs traditionnels de la circonscription de Lakota, accompagnée de plusieurs cadres du département, a été reçue ce mardi 03 février 2026 à Bingerville par le député de la localité, l’honorable Kouyaté Abdoulaye. Cette rencontre intervient dans un contexte sociopolitique marqué par les suites de l’élection présidentielle de 2025.


Au cœur des échanges figurait la situation du maire de Lakota, Prince Arthur Dalli, placé sous mandat de dépôt depuis le 23 janvier 2026. L’édile est poursuivi pour des faits en lien avec les manifestations de l’opposition survenues lors du scrutin présidentiel, notamment pour atteinte à la sûreté de l’État, insurrection, terrorisme et destruction de biens publics et privés.


Pour les chefs traditionnels, cette affaire suscite une vive inquiétude au sein des populations, tant elle pourrait affecter durablement la cohésion sociale et la stabilité dans le département. 


Exprimant la position de la chefferie, le chef Agodio Ben a souligné le caractère communautaire de la démarche entreprise.


'' Le maire est avant tout un fils de Lakota. Sa situation touche profondément l’ensemble de la population. Nous avons jugé nécessaire de venir vers notre député afin qu’il porte notre message auprès du chef de l’État '', a-t-il expliqué.


Les cadres du département, par la voix de leur porte-parole Willy Nadro, ont, pour leur part, insisté sur le caractère apolitique de la mobilisation. 

Selon lui, le plaidoyer engagé dépasse les clivages partisans habituels.

'' Il s’agit d’un élan collectif. La population de Lakota est unie autour de cette démarche, qui ne répond ni à une logique politique ni à un calcul partisan, mais à un appel du cœur '', a-t-il déclaré, rappelant que la détention du maire est vécue comme une épreuve partagée par l’ensemble de la communauté.


S’adressant à l’honorable Kouyaté Abdoulaye, les chefs et cadres ont réaffirmé leur confiance en son rôle de représentant du peuple. Ils ont sollicité sa médiation afin que les autorités compétentes soient saisies dans la perspective d’une issue favorable à la situation du maire.


En réponse, le député Kouyaté Abdoulaye a salué la démarche empreinte de respect et de responsabilité des populations de Lakota. Réaffirmant son attachement à sa circonscription et à la paix sociale, il s’est engagé à relayer fidèlement le message auprès du Président de la République.

'' En tant qu’élu de la Nation, je me dois d’écouter et de porter la voix de mes concitoyens. Je transmettrai ce message et solliciterai la clémence des plus hautes autorités '', a-t-il assuré, invitant par ailleurs les populations à privilégier la sérénité et la prière.


La rencontre a également été l’occasion pour la délégation de féliciter le député pour sa troisième réélection consécutive à l’Assemblée nationale, un événement qualifié d’historique pour le département de Lakota. Les chefs traditionnels et cadres ont salué cette performance politique, y voyant le signe de la confiance renouvelée des populations, tout en formulant des vœux de santé et de succès pour l’année 2026.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ