La direction régionale des transports du Gontougo a appelé à une année sans accident par la lutte contre les comportements à risques, lors d’une journée de sensibilisation et d’échanges sur la sécurité routière organisée, lundi 2 février 2026, dans le département de Tanda, dans le cadre de la 37e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière.
Placée sous le thème,« Pour une année sans accident, évitons les comportements à risques », cette activité visait à renforcer les comportements responsables des usagers de la route, en particulier ceux des conducteurs de motocyclettes, fortement exposés aux accidents de la circulation.
La journée a débuté par la cérémonie de salut aux couleurs, présidée par le préfet du département de Tanda, Koné Tamkoly Benoît, en présence des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité ainsi que d’autres agents de l’administration publique.
Selon la directrice régionale des Transports du Gontougo, Sako Flora, les actions de sensibilisation porteront prioritairement sur les principaux facteurs de risques liés au comportement humain qui augmentent considérablement la probabilité d’accidents mortels et de blessés graves.
« Il s’agit notamment du non-respect des vitesses prescrites et de l’inadaptation de la vitesse à l’environnement, du non-port du casque par les usagers d’engins à deux ou trois roues, du non-port de la ceinture de sécurité, de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, de la fatigue et de la distraction pendant la conduite, ainsi que du défaut d’entretien mécanique des véhicules », a-t-elle expliqué.
Mme Sako Flora a également insisté sur l’importance du respect de la distance de sécurité, des règles de priorité, de l’évitement des stationnements dangereux et des mauvais dépassements, qui figurent parmi les causes fréquentes d’accidents de la route.
L’objectif général de ces actions est de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. Les cibles de cette campagne de sensibilisation sont les automobilistes, les motocyclistes, les tricyclistes ainsi que l’ensemble des usagers de la route.
Une conférence sur la sécurité routière a, à cet effet, mis l’accent sur la vigilance, la prudence et le respect strict du code de la route, tout en sensibilisant les participants aux principaux comportements à risques à éviter.
À l’issue de la rencontre, le préfet de Tanda a salué l’initiative de la direction régionale des transports du Gontougo et la qualité de la communication, tout en insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs de la sécurité routière afin d’atteindre l’objectif d’une année sans accident dans le département.
nmfa/fmo
