x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le jeudi 5 février 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : lancement d’une application de lutte contre la désinformation

Côte d'Ivoire : lancement d’une application de lutte contre la désinformation
© Abidjan.net Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

VERA, une application gratuite, conçue pour vérifier des faits en temps réel a été officiellement lancée, pour lutter contre la désinformation, a appris Abidjan.net ce 5 février 2026. L’application est accessible directement avec un compte whatsapp, pas besoin d’installer une application quelconque.

Cette accessibilité et cette rapidité dans le traitement des informations ont été rendues possibles grâce à LaReponse.Tech, un collectif de citoyens et citoyennes.

Ainsi, selon les concepteurs, l’on n’a plus besoin de longues procédures, d’interminables recoupes d’informations pour vérifier l’exactitude de certaines informations.

« Avec VERA, vous êtes situés en 3 secondes. Simplicité et accessibilité, mais surtout fiabilité font la crédibilité et la pertinence de VERA. Elle s’appuie sur plus de 400 sources reconnues et certifiées (EFCSN, IFCN, JTI) provenant de 80 pays », indique une note d’information consultée par Abidjan.net.

L’un des avantages de VERA par rapport aux IA généralistes, c’est l’adoption « d’une approche plus responsable et transparente ».

Aujourd’hui partenaire privilégié de l’Association des Journalistes Economiques et Financiers de Côte d’Ivoire, VERA veut s’imposer comme un outil de référence.

Ce sont plus de 250 000 questions qui ont ainsi été traitées depuis son lancement en juin 2025, dont 80 000 en provenance d’usagers d’Afrique francophone.

VERA est aussi une source d’inspiration pour la création de contenus adaptés. Car les journalistes pourront aussi voir les questions et les sujets qui intéressent le public pour apporter des réponses et donc du contenu véritablement attendu par les usagers.

« Finies les fausses informations, les rumeurs, les DOHI (mensonges) en Côte d’Ivoire. VERA rétablit la vérité et renforce la confiance des populations et la sérénité sociale. Protéger la paix sociale, préserver un environnement sain, oui cela est possible grâce à une technologie responsable et citoyenne telle que VERA », soutient la note.

VERA est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

An

 

 

 

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ