Le bureau de l’Union Africaine en Côte d’ivoire et la Fondation Soundélé Konan ( FSK), ont signé le vendredi 06 février 2026 à Abidjan, une convention de partenariat dans le cadre du programme ‘’ 1 capitale-55 arbres et plus’’, un projet visant à planter au moins 55 arbres, en écho aux 55 États membres de l’Union africaine, afin de créer un symbole vivant de solidarité, de résilience climatique et d’engagement pour les générations futures.
Selon un communiqué transmis à Abidjan.net, chaque arbre planté dans le cadre de cette initiative, représente un pays africain et rappelle l’importance d’une action collective face aux défis climatiques et environnementaux.
Par la signature de ladite convention, les deux parties souhaitent concrétiser la convergence de leurs objectifs en exécutant ensemble le programme ‘’ 1 capitale – 55 arbres et plus’’.
‘’ L’Union Africaine (UA) reconnaît la nécessité urgente d’un effort coordonné à travers le continent pour renforcer les efforts régionaux et nationaux visant à s’attaquer aux causes profondes de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes. La stratégie de l’Union Africaine et le plan d’action pour la biodiversité (ABSAP), la stratégie 2020-2030, offrent ainsi l’occasion de soutenir la mise en œuvre du GBF. Ses 55 Etats membres ont adopté cette stratégie pour utiliser et développer les ressources naturelles africaines dans une logique de durabilité’’, a expliqué le communiqué.
A en croire le document, l’Union Africaine, qui est la conceptrice de ce projet, a imaginé des villes vertes, qui exigent une planification urbaine prenant en compte les parcs avec des arbres, des arbustes, des bassins d’eau et des zones de loisirs, ainsi que des terres forestières plus étendues autour des centres urbains pouvant atténuer les conséquences du changement climatique dans les zones urbaines.
Quant à la Fondation Soundélé Konan, apprend-t-on, elle conduit de nombreux programmes de protection et de réhabilitation de la forêt ivoirienne, notamment à travers le reboisement, l’agroforesterie et la conservation.
‘’ La Fondation s’emploie aussi à sensibiliser toutes les couches de la population sur l’urgence à faire cesser la déforestation en Côte d’Ivoire et en Afrique et à promouvoir la gestion durable des forêts. A titre d’exemple, la Fondation organise des journées de sensibilisation à la protection de la forêt et de plantation d’arbres dans les écoles à l’intention des élèves, de leurs parents et des enseignants’’, a également fait savoir le communiqué.
La Fondation Soundélé Konan, rappelle-t-on, a remporté le 1er prix du meilleur acteur du reboisement lors de la 3ème Journée Nationale de l’Excellence en 2015.
L.Barro

