La Direction Générale des Financements (DGF) de la Côte d’Ivoire a été triplement distinguée au palmarès 2026 des Global Banking & Markets Awards, comptant parmi les distinctions les plus prestigieuses du continent en matière de marchés des capitaux et récompensant chaque année les opérations et équipes les plus remarquables en Afrique.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire est désignée lauréate du prix le plus prestigieux, celui du Global Banking & Markets Deal of the Year, pour la deuxième année consécutive, précise un communiqué consulté ce 9 février 2026 par Abidjan.net.
Cette distinction vient récompenser l’opération réalisée en avril 2025, portant sur l’émission d’eurobonds avec une tranche libellée en dollars, d’un montant de 1,75 milliard, couplée à une tranche offshore libellée en FCFA de 220 milliards. Première du genre en Afrique, cette structuration innovante marque une avancée majeure dans le financement souverain, contribuant à familiariser davantage les marchés financiers internationaux avec les instruments libellés en FCFA.
La Côte d’Ivoire figure également parmi les lauréats dans la catégorie ECA, DFI and IFI Deal of the Year, à travers l’attribution d’un autre prix de Deal of the Year pour son émission inaugurale de sustainability-linked loan souverain. Ce financement bénéficie d’une structuration inédite alliant deux fenêtres du groupe Banque Mondiale en combinant une garantie de l’IBRD et de la MIGA. Cette transaction constitue désormais un cas d’école appelé à être répliqué par d’autres pays et institutions financières internationales.
Par ailleurs, le palmarès 2026 introduit, pour la première fois, un prix destiné à récompenser la meilleure équipe du Trésor ou de Gestion de la Dette du continent. La DGF de la Côte d’Ivoire est la première organisation à se voir attribuer cette distinction, saluant son rôle central en tant que véritable cheville ouvrière de la structuration et de l’exécution de transactions souveraines sophistiquées et innovantes. Cette reconnaissance collective s’inscrit dans la continuité des distinctions internationales déjà obtenues par la Côte d’Ivoire, la DGF ayant été distinguée ces dernières années comme meilleur Gestionnaire de Dette au Monde et émetteur souverain le plus impressionnant d’Afrique.
An

