x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 13 février 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Le multilatéralisme au cœur de la stratégie des produits de base

Côte d’Ivoire : Le multilatéralisme au cœur de la stratégie des produits de base
© Abidjan.net Par Atapointe
Conférence de presse de l`organisation internationale du Cacao (ICCO)
Abidjan le 18 décembre 2020. Une conférence de presse de l`organisation Internationale du Cacao a été co-animée par messieurs AlY Touré, Président de l`organisation et M Michel Arrion, Directeur Exécutif

À l’occasion de la 26ème Conférence Internationale du Sucre tenue à Marrakech du 9 au 12 février 2026, la Côte d’Ivoire, par la voix de son Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, SEM Aly Touré, a réaffirmé l'importance cruciale d'une participation africaine active dans la gouvernance mondiale des matières premières.


Créée en 1963 et renforcée en 1983, la Représentation Permanente basée à Londres est le fer de lance de la diplomatie économique ivoirienne. Sa mission est claire : assurer le suivi des négociations internationales et défendre les intérêts commerciaux de la nation pour des produits stratégiques tels que le café, le cacao, le sucre, le caoutchouc, le coton, l'anacarde, les bananes et les céréales.


Sous l'impulsion de SEM Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire s'est imposée comme un leader mondial, étant l'un des rares pays à avoir présidé les conseils de toutes les organisations internationales de produits de base.


M. Touré souligne une évolution majeure dans la gestion des marchés mondiaux. Face à l'échec passé des mécanismes de régulation des prix par les stocks régulateurs, les nouveaux accords internationaux privilégient désormais: la transparence du marché et la gestion de la production, la promotion de la consommation et la mise en œuvre de projets de développement à forte valeur ajoutée.


Face aux défis de l'intégration économique mondiale, la stratégie ivoirienne repose sur la diversification et le renforcement de l'autosuffisance alimentaire. SEM Aly Touré a toutefois insisté sur le fait que nos pays ne profitent pas encore pleinement des opportunités de financement et d'assistance technique offertes par des institutions comme la FAO ou le Fonds Commun pour les Produits de Base (FCPB).


L'enjeu actuel est de forger des liens directs entre les organisations professionnelles agricoles (coopératives, PME) et les partenaires financiers mondiaux.


La participation de la Côte d'Ivoire à des événements majeurs tels que la COP 30 à Belém ou l'Exposition universelle d'Osaka 2025 témoigne d'une volonté de concilier croissance économique et protection de l'environnement.


En servant d'interface entre le gouvernement et les instances internationales, la Représentation Permanente continue d'œuvrer pour que les filières ivoiriennes bénéficient des investissements étrangers nécessaires à leur modernisation.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ