x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 février 2026 | Abidjan.net

Après la formation du gouvernement Mambé 2: les populations du Tonkpi reconnaissantes au Chef de l’Etat

Après la formation du gouvernement Mambé 2: les populations du Tonkpi reconnaissantes au Chef de l’Etat
© Abidjan.net Par DR
Après la formation du gouvernement Mambé 2: les populations du Tonkpi reconnaissantes au Chef de l’Etat

C’est une opération de reconnaissance et d’hommage que les populations de l’ouest ivoirien ont rendu au président de la République, Alassane Ouattara les vendredi 13 et samedi 14 février 2026. Cette action entre dans le cadre de la reconduction du général de corps d’armée Diomandé Vagondo comme ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le vendredi 23 janvier 2026 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé. A travers ces cérémonies, les habitants du Tonkpi veulent célébrer leur fils reconduit ministre et surtout remercier le chef de l’Etat. Quatre grandes escales ont meublé cet évènement de portée régionale : Logoualé, Man, Biankouman et Sokourala.


Tout est parti d’une foule en liesse qui a accueilli le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à la porte d’entrée de l’ex région des montagnes à la ville de Logoualé le vendredi 13 février 2026. Avec à leur tête, la dynamique députée-maire, Gisèle Ouehi-Koffi, le corps préfectoral, les autorités administratives et politiques, les élus et les populations ont tenu à manifester leur gratitude au président Ouattara et démontrer leur fierté de voir leur fils le Général Vagondo Diomandé maintenu dans ses fonctions dans le gouvernement. Pour ce faire, une foule massive s’est donc déplacée au stade de la ville où elle a été accueillie par des chants traditionnels locaux et une ambiance festive, le tout dans un magnifique décor.


Célébré, le ministre a néanmoins tenu à remercier ses parents pour être venus si nombreux. Environ 2500 à 3000 personnes n’ont pas voulu rater l’évènement. Ensuite, il a traduit sa reconnaissance et celle des siens au président de la République. Avant qu’il ne monte sur le pupitre, c’est la première magistrate de la cité, Mme Ouehi-Koffi qui prononcé le discours de bienvenue à l’hôte ministériel. Cette première étape s’est achevée aux environs de 17 h.


Ensuite, le cortège s’est ébranlé à Man, le chef-lieu de la région pour la 2e escale. Dans la cour de la chefferie, les gardiens des us et coutumes ont apporté leur bénédiction à l’officier supérieur. La cérémonie spéciale s’est déroulée devant une partie de la population, des jeunes et des femmes, des responsables de sociétés et de l’administration. Le ministre Vagondo a encore remercié le président de la République. Il a aussi profité de l’occasion pour saluer ses parents pour leur soutien. « M. le président de la République, le Tonkpi sera toujours à vos côtés. Chers parents du Tonkpi, je vous assure de ma disponibilité et de mon soutien pour le développement de notre région. Pour que nous soyons forts, demeurons unis et mettons-nous au travail pour le développement », a conseillé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité devant les têtes couronnées de la zone.


Avant que le chef de la délégation ne prenne la parole, ⁠les nouvelles ont été données par l’ancien ministre de la Promotion des PME, Félix MiézanAnoblé. Il a salué les chefs pour leur accompagnement spirituel. « Le ministre Vagondo est venu saluer ses parents et dire merci au président de la République », a-t-il situé. A son tour, le chef suprême du peuple Dan, par l’intermédiaire de son porte-parole, a traduit sa reconnaissance au ministre et sa délégation.


Le samedi 14 février 2026, Biankouma a accueilli l’étape 3 de la tournée de remerciement du ministre Vagondo Diomandé. C’est la Place publique de la cité de l’ouest qui a été le centre de la cérémonie. Plus de 150 motards venus d’horizons divers du pays y ont accompagné le ministre. Sur place, élus et cadres de la région, corps préfectoral, directeurs et chefs de service, communautés religieuses, chefs traditionnels et délégations alliées n’ont pas voulu rater la fête au Général de corps d’armée. L’⁠allocution de bienvenue est dite par le maire de Biankouma sous le mont Bian. Il délivre un message d’unité, d’union et de fraternité. Après le mot du ministre Anoblé au nom de la délégation visiteuse, la ⁠motion de soutien au président de la République, Alassane Ouattara, est lue par Edwige Diety, coordinatrice adjointe du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la Tonkpi et présidente de la Fondation Ked. L’intervention du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a mis fin à cette belle fête. Comme chaque étape, l’officier supérieur a renouvelé sa reconnaissance au président Ouattara et ses remerciements à ses parents. Il a en outre invité à la discipline et à la solidarité autour des projets du président de la République.


Sokourala, le village du ministre Diomandé Vagondoa bouclé la tournée de son fils chéri. Accueil triomphal par les populations à l’entrée du village, marche et procession jusqu’à la résidence du ministre ont marqué cette étape. A cette occasion, tout le village est sorti, comme on le dit à Abidjan. Entre ⁠ambiance festive dans la vaste cour de l’hôte de la réception selon les us et coutumes, allocutions et hommages des populations, la cérémonie a tourné à la fête populaire. A la différence des étapes précédentes, ce n’est pas le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui a clos l'événement. Après avoir réitéré sa reconnaissance au président de la République au nom de ses parents, il a cédé la tribune au doyen Feh Kessé. A son nom, M. Kessé a remercié les populations du village et tous ceux qui ont accompagné le membre du gouvernement dans cette.


Que ce soit à Logoualé, à Man, Biankouma et Sokourala, il y a eu des échanges de cadeaux entre hôtes. Ces rendez-vous ont été de belles réussites. Pour l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité était accompagné de son épouse et d’une forte délégation de Kouto, le village de cette dernière.



O. Kader

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ