x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 février 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Engagement citoyen. : L’OSCN s’assure de l’effectivité de la mission des 708 jeunes volontaires déployés dans les mairies

Côte d’Ivoire/ Engagement citoyen. : L’OSCN s’assure de l’effectivité de la mission des 708 jeunes volontaires déployés dans les mairies
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/ Engagement citoyen. : L’OSCN s’assure de l’effectivité de la mission des 708 jeunes volontaires déployés dans les mairies

Plus de quarante-cinq ( 45) jours après le déploiement de 708 jeunes volontaires dans les mairies de 64 communes de la Côte d’Ivoire, l’Office du service national ( OSCN) a effectué deux phases de visites dans lesdites collectivités territoriales pour contrôler la conformité des activités des volontaires avec leurs fiches de mission, mais également identifier les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions rapides.


A en croire une note d’information transmise le lundi 16 février 2026 à Abidjan.net, la deuxième phase du suivi s’est déroulée du 02 au 06 février 2026 dans les communes des chefs-lieux de régions telles que Toumodi, Katiola, Séguéla, San-Pedro, Aboisso et Gagnoa.


‘’ L’objectif principal de ces visites était de s’assurer de l’effectivité des missions, de contrôler la conformité des activités des volontaires avec leurs fiches de mission, mais également d’identifier les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions rapides’’, explique la note.


‘’ Ces visites ne sont pas de simples formalités administratives. Elles nous permettent de vérifier que nos volontaires disposent des conditions nécessaires pour accomplir efficacement leurs missions au service des populations. Elles offrent également un cadre d’échanges avec les Mairies afin d’améliorer l’accompagnement et de renforcer la contribution des jeunes au développement local", a fait savoir Dr Ouattara Katalognan, le directeur du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes à l’OSCN.


Pour sa part, Diabagaté Ibrahima, le secrétaire général de la mairie de San-Pédro, une commune qui accueille des volontaires, à indiqué que la présence de ces jeunes à renforcé la capacité de la mairie à servir les populations".


‘’ L’arrivée des volontaires a renforcé notre capacité à mieux servir la population. Ils apportent un soutien précieux dans nos services et participent activement aux projets socioculturels. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec l’OSCN, qui permet aux jeunes de mettre leurs compétences au service de la collectivité’’, a estimé M. Diabagaté.


‘’ Être volontaire m’a permis de découvrir concrètement le fonctionnement d’une administration municipale et de participer à des activités qui ont un impact direct sur les habitants. Mon rôle consiste à accompagner le service socioculturel dans l’organisation d’événements citoyens et à faciliter certaines démarches administratives pour les habitants’’, a expliqué, Kouamé Tchouebeni Doriane, une jeune volontaire affectée à la Mairie de Katiola.


La démarche de suivi-accompagnement illustre l’ambition de l’OSCN à professionnaliser le volontariat et le bénévolat en Côte d’Ivoire, faisant des jeunes des acteurs clés du développement local et de la cohésion sociale.


Ces 708 jeunes, rappelle-t-on, ont été officiellement mis en mission le 5 décembre 2025 à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré, marquant ainsi le lancement officiel de leur engagement citoyen.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ