x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 février 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Téné Birahima Ouattara désigné « Homme de l’Année » 2025 pour sa contribution à la stabilité du pays

 Côte d'Ivoire :  Téné Birahima Ouattara désigné  « Homme de l’Année » 2025 pour sa contribution à la stabilité du pays
© Abidjan.net Par JB
Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara sacré « Homme de l’Année » par l’ONG Balle à Terre à Abidjan
Abidjan, 19 février 2026 . Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été distingué « Homme de l’Année » par l’ONG Balle à Terre, lors d’une cérémonie officielle organisée ce jeudi 19 février 2026 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs personnalités nationales et internationales.

Le vice-Premier ministre ivoirien, ministre en charge de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été distingué " l'Homme de l'année " 2025 en Côte d’Ivoire à l'issue d'un sondage de l'ONG Balle à Terre. 


Cette distinction honore les personnalités dont l’action contribue de manière significative au rayonnement et à la stabilité de la Côte d’Ivoire.


Placée sous le haut parrainage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, cette cérémonie qui a réuni un parterre de personnalités le jeudi 19 février 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, a consacré le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, " pour son rôle déterminant dans le renforcement de la stabilité sécuritaire et la modernisation des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes". 


Selon le président de l’ONG Balle à Terre, Frédéric Konan, cette distinction repose sur des critères rigoureux, notamment l’impact des actions menées, le leadership, l’intégrité et la contribution à la consolidation de la paix. 


" Nous avons voulu honorer un homme dont l’engagement constant, la rigueur et le sens élevé du devoir contribuent à renforcer la stabilité et la crédibilité des institutions ivoiriennes", a-t-il déclaré.


Le Grand Chancelier de l’Ordre national, Aly Coulibaly, a insisté sur les qualités personnelles du récipiendaire, saluant " un serviteur exemplaire de l’État, dont la discrétion, la rigueur et l’efficacité contribuent au renforcement des institutions et à la cohésion nationale".


Pour sa part, le Vice-président de la République gabonaise, Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part salué, un leadership qui dépasse le cadre national. 


Il a souligné que la stabilité de la Côte d’Ivoire constitue aujourd’hui un modèle dans la sous-région et contribue à renforcer la coopération sécuritaire entre les États africains.


En retour, le vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes et au peuple ivoirien.

Tout en dédiant sa distinction à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, Il a réaffirmé son engagement à poursuivre, avec détermination, les efforts en faveur de la paix, de la stabilité et du développement.


La cérémonie a également été marquée par des témoignages émouvants et appuyés de plusieurs personnalités nationales et internationales venues saluer le parcours et l’engagement du Ministre d’État.


Au titre des témoignages, l’honorable Sita Ouattara a dit sa fierté face à cette distinction du Vice-Premier ministre. 


Elle a salué « un homme de devoir, animé par des valeurs de loyauté, de discipline et de responsabilité », estimant que son parcours constitue une source d’inspiration pour la jeunesse ivoirienne.


À la tête du ministère de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’est illustré par une politique ambitieuse de restructuration et de professionnalisation des forces armées ivoiriennes, permettant d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur capacité à faire face aux défis sécuritaires contemporains.


 Dans un environnement régional marqué par des menaces persistantes, son action a contribué à consolider la posture défensive du pays et à préserver un climat de stabilité propice au développement économique et social.



L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ