x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 février 2026 | Abidjan.net

Contrôle sanitaire vétérinaire : plus de 2,3 T de denrées impropres détruites pendant les fêtes de fin d’année

Contrôle sanitaire vétérinaire : plus de 2,3 T de denrées impropres détruites pendant les fêtes de fin d’année
© Abidjan.net Par DR
Contrôle sanitaire vétérinaire : plus de 2,3 T de denrées impropres détruites pendant les fêtes de fin d’année

La direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA) a dressé, mercredi 18 février à Abidjan, le bilan de l’opération spéciale de renforcement du contrôle sanitaire vétérinaire conduite du 24 décembre 2025 au 7 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif d’éviter toute intoxication alimentaire d’origine animale durant les fêtes.


Organisé au siège de la DSVBA à Abidjan Cocody, l’atelier de restitution a réuni des responsables du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), des partenaires techniques, des associations de consommateurs et des professionnels des médias. Il visait à présenter le bilan sanitaire, recueillir les recommandations des parties prenantes et définir les perspectives d’amélioration pour les prochaines éditions.


Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, la conseillère technique, Haïda Fadiga, a salué la mobilisation des acteurs. Elle a rappelé que « la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale représente (…) un enjeu essentiel pour la protection des populations ivoiriennes », particulièrement en période de forte consommation comme les fêtes de fin d’année.


 Selon le directeur de la DSVBA, Dr Kallo Vessaly, l’objectif principal était « d’obtenir zéro toxi- infection alimentaire collective (TIAC) pendant la période des fêtes de fin d’année ». « À l’issue des fêtes de fin d’année, il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire liée aux denrées animales (…) sur le territoire national », s’est-il félicité.


D’après les résultats présentés par le sous-directeur de l’hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments à la DSVBA, Dr Doumbia Habib, les actions menées se sont articulées autour de trois axes majeurs, notamment la lutte contre la vente illégale de volailles vivantes hors des marchés conventionnels. Le déploiement des équipes a permis l’interpellation de 87 vendeurs illicites et la saisie de 581 volailles, avec une réduction significative des points de vente illégaux durant la période festive.


Plus de 3 025 inspections ont également été effectuées dans les abattoirs au cours des dix derniers jours de décembre, afin de s’assurer que les animaux abattus provenaient de circuits agréés.


Le contrôle sanitaire dans les établissements de distribution moderne et les lieux de restauration collective a conduit à la visite de 192 établissements. Ces opérations ont entraîné la saisie et la destruction de 1 333 articles de denrées animales et d’origine animale (DAOA), 54 cartons de produits avicoles, soit plus de 2,3 tonnes de produits impropres à la consommation humaine.


Les saisies ont concerné, entre autres, des produits mal étiquetés, d’origine non connue, issus d’établissements non agréés ou interdits d’accès au territoire ivoirien.


La DSVBA a également mené des actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène auprès des commerçants et des consommateurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 600 millions de personnes contractent chaque année une maladie d’origine alimentaire dans le monde, entraînant environ 400 000 décès.


Avec le début simultané du carême chrétien et du jeûne du Ramadan, période marquée par une forte consommation de produits carnés, halieutiques et laitiers, les services vétérinaires annoncent un renforcement des contrôles, notamment sur les produits laitiers.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ