L'Agence Emploi Jeune, le guichet unique pour l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire, et CDC-CI Capital, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire ( CDC-CI), ont signé le jeudi 19 février 2026 à Abidjan, une convention de partenariat pour le financement des jeunes entrepreneurs, en particulier, les jeunes étudiants.
" On a énormément de jeunes aujourd'hui, qui ne pourront pas tous bénéficier d'un emploi salarié dès la fin de leurs études.Sur la période 2026-2030, c'est plusieurs centaines de milliers de jeunes que nous pourrons accompagner, dont dans le cadre du programme jeunes du gouvernement,dont dans le volet entrepreneuriat. Et donc, je reste persuadé que cette première étape va nous permettre d'avoir des résultats qui nous rapprochent des objectifs globaux fixés par le gouvernement ", a dit Mamadou Touré le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique.
Poursuivant, il a réaffirmé le soutien de son département ministériel à ce partenariat entre l'agence Emploi Jeune et CDC-CI Capital.
Avant lui, Lassina Diomandé, le président du conseil d'administration ( PCA) de CDC-CI Capital, a soutenu que cette convention marque une étape structurante de l'ancrage de CDC-CI Capital dans le paysage économique et financier ivoirien.
" La signature de cette convention a été rendue possible grâce au fort engagement du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, pour le financement et l'accompagnement des jeunes entrepreneurs, des start-ups et des PME, acteurs essentiels du tissu économique et de la croissance durable", a indiqué M. Diomandé après la signature de cet accord.
Auparavant, il a fait savoir que dans le cadre de partenariat, le ministère de la Promotion de la Jeunesse a mobilisé le financement d'un montant d'un (1)milliard 50 millions FCFA.
" Ce financement vise notamment à soutenir l'amorçage au capital ou quasi-capital des start-ups et des PME ivoirienns soutenues par CDC-CI Capital. Il vise aussi à soutenir des projets étudiants innovants", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a promis que CDC-CI Capital Capital, en tant que gestionnaire de ce dispositif, assurera une gestion rigoureuse des ressources mises à sa disposition et ce, conformément aux meilleures pratiques de gouvernance, de transparence et de performance.
" Le rôle de CD-CI Capital ne se limitera pas uniquement au financement. Il inclura également son accompagnement technique, sa participation à la gouvernance des entreprises financées et au suivi de l'impact économique et social des projets", a assuré M. Diomandé.
Poursuivant, il s'est félicité de ce que cette convention s'inscrit pleinement dans la mission stratégique du groupe Caisse des dépôts et consignations, qui consiste à mobiliser l'épargne nationale au service de l'investissement collectif, tout en repondant aux enjeux majeurs que sont l'emploi des jeunes, l'innovation et le développement du secteur privé.
M. Diomandé a conclu son adresse en réaffirmant l'engagement de CDC-CI Capital à faire de ce partenariat, un modèle et un exemple de collaboration efficace au service de la jeunesse ivoirienne et de la transformation économique de la Côte d’Ivoire.
L.Barro

