La Haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA) a annoncé l'ouverture officielle du processus de sélection d'un nouvel opérateur technique chargé de la mise en œuvre de la mesure des audiences des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire.
L'information a été rapportée dans un communiqué consulté le vendredi 20 février 206 par Abidjan.net.
Selon le communiqué, cette initiative s'inscrit dans la volonté de la HACA de doter le marché ivoirien d'un outil unique, transparent et méthodologiquement robuste afin d'améliorer la conception des programmes et d'optimiser la commercialisation des espaces publicitaires.
Le présent appel d'offres porte notamment sur, la conception et l'implémentation d'un programme permanent et continu de mesure des audiences télévision et radio, l'évaluation des habitudes d'exposition aux médias et supports digitaux ( internet et téléphonie mobile), la production régulière d'indicateurs certifiés d'audience et la mise à disposition d'un outil unique d'analyse et d'exploitation des données.
En ce qui concerne les conditions de participation, la HACA indique que le présent appel d'offres est exclusivement ouvert aux sociétés de droit ivoirien basées en Côte d'Ivoire et non affiliées à une multinationale.
Ainsi, les soumissionnaire devront transmettre une offre technique détaillée, une offre financière distincte et un projet de contrat ainsi qu'une proposition de cadre de collaboration avec la HACA.
Par ailleurs, le régulateur apprend que le cahier des charges est disponible en version électronique sur son site officiel ou peut être retiré en version physique au siège de l'institution à compter du 19 février 2026.
A travers ce processus, la HACA dit réaffirmer son engagement en faveur de la transparence, de l'équité entre les acteurs du marché et de la fiabilité scientifique des résultats d'audience.
L.Barro

