Dans la législature 2026-2030, l’hémicycle ivoirien sera animé par quatre groupes parlementaires et des députés non-inscrits. Ce sont notamment le Groupe parlementaire Rhdp, le Groupe parlementaire Pdci-Rda, le Groupe parlementaire Solidarité et le Groupe parlementaire Agir.
« C’est-à-dire l'action. Pourquoi Agir ? Parce que nous sommes tous des députés indépendants. Nous avons tous été élus députés indépendants dans des circonscriptions différentes de façon indépendante. On n’est chapeauté par personne et nous sommes vraiment indépendants. Nous avons décidé, en tant que députés indépendants, de porter un seul son de cloche à l'Assemblée nationale », a expliqué Léandre Koffi, le porte-parole du groupe.
Pour le parlementaire, les 255 députés de l’Assemblée nationale gèrent près de 30 millions d'habitants mais il faudrait qu’ils puissent prendre en compte les préoccupations de la population sans couleur politique. « Il est écrit dans notre protocoles qu'aucun membre du groupe Agir ne doit faire de la politique au sein du groupe. Ce n'est pas un parti politique. C'est un groupe parlementaire. Nous venons de différents bords. Certains sont indépendants à 100%. Ils n'ont jamais milité dans un parti.
D'autres, bien qu’indépendants, viennent d’un parti politique. Mais dans le cadre de notre travail à l’Assemblée nationale, ils laissent cette appartenance à la porte d’Agir », a martelé le député de la circonscription électorale de Yamoussoukro Sous-préfectures et de Kossou et d’insister : « Nous ne sommes chapeautés par personne. Nous ne sommes parrainés par personne. Nous avons décidé d'un commun accord, de façon très réfléchie, de nous asseoir et de nous mettre ensemble pour constituer un groupe parlementaire pour aider l'Assemblée à avancer et bien évidemment aider nos populations ».
Le député Koffi a noté que chacun des huit élus (seuil suffisant pour constituer un groupe parlementaire en Côte d’Ivoire, ndlr) est venu avec ses forces. C’est après s’être retrouvés au Parlement qu’ils ont décidé de former le groupe Agir. « Comme je l'ai dit, ce sont des députés indépendants. Agir n'est suscité par qui que ce soit. Nous sommes tous des députés indépendants qui avons mis nos énergies ensemble pour former ce groupe-là ».
Aux dires de l’élu de Yamoussoukro sous-préfecture et Kossou, le Groupe parlementaire Agir est présidé par Dr Marc Kouassi Houra, député de la circonscription 133 (Bouaflé et localités rattachées). Dans les semaines à venir le groupe va faire sa présentation officielle à la population au cours d’une conférence de presse.
En attendant, son porte-parole a tenu à faire des précisions et a tiré les choses au clair. Il persiste qu’Agir n'est ni parrainé ni piloté par personne que ce n'est qu'un groupe de députés indépendants qui sont disponibles. Ils se sont mis ensemble pour porter l'aspiration de la populationtout en respectant bien sûr les autres groupes parlementaires et les institutions de la République. « Parce que nous ne sommes ennemis de qui que ce soit. Nous ne sommes pas ennemis des autres groupes parlementaires, nos collègues. Nous ne sommes pas non plus ennemis de l'État. Nous travaillons juste pour la population ivoirien », a souligné Léandre Koffi.
En règle générale, un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale est une alliance de députés partageant des affinités politiques, souvent issus du même parti. Ils structurent les débats, organisent le travail législatif, bénéficient de moyens matériels et de temps de parole spécifiques, et peuvent siéger dans l'opposition ou la majorité. « Ensemble, on est plus fort que lorsqu’on est seul.
Un groupe parlementaire permet d'avoir une synergie d'action, de réflexion pour pouvoir bien étudier les lois, en faire des propositions et sortir quelque chose de plus probant pour la population pour laquelle on travaille. Un groupe parlementaire fait partie des organes de fonctionnement de l'Assemblée nationale », a expliqué pour sa part le porte-parole du Groupe parlementaire Agir.
Omar K

