Chronologie Publié le vendredi 1 décembre 2017
Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné a présidé ce vendredi 1er décembre 2017 à Abidjan, les festivités marquant les 15 ans d’existence du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM UEMOA).
Le Gouverneur de la BCEAO a qualifié de ‘’satisfaisant’’ ce premier bilan du GIM UEMOA. Il a salué les ‘’15 ans d’efforts continus du GIM UEMOA, au terme desquels la monétique interbancaire est devenue une réalité dans l’espace UEMOA’’. Les plus de 500 milliards de F CFA de transaction et de 40 millions de cartes émises témoignent, a indiqué Tiémoko Meyliet Koné, de l’engagement des institutions bancaires en faveur des moyens de paiement par carte.
Poursuivant, le Gouverneur de la BCEAO a expliqué que les nouveaux services doivent être en phase avec les attentes des populations de l’UEMOA, en particulier les jeunes, les femmes, les populations rurales et les administrations publiques financières. ‘’L’avenir du GIM UEMOA dépendra de sa capacité à accompagner d’une manière efficiente ses membres et les nouveaux acteurs de l’écosystème des services financiers’’, a affirmé Tiémoko Meyliet Koné. Le Gouverneur de la BCEAO a tenu à féliciter les instances du GIM UEMOA pour le travail accompli et les a encouragés à poursuivre leurs efforts. Lire l'article