Chronologie Publié le jeudi 21 décembre 2017
991 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont reçu chacun 15 millions F CFA pour leur départ volontaire à la retraite. Leurs chèques leur ont été remis symboliquement par le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, ce jeudi 21 décembre 2017, à l’Etat major d’Abidjan-Plateau.
C’est une mesure incitative mise en place par le gouvernement ivoirien en vue de réduire les effectifs de l’armée jugés pléthoriques par le Commandement, rajeunir les troupes et rationaliser une armée coûteuse.
Le ministre de la Défense qui souhaite une ’’ transformation qualitative’’ de l’armée ivoirienne a indiqué que ‘’ la pyramide des âges et la chaîne de commandement’’ des FACI n’étaient pas celles d’une armée moderne. Toutefois, il a relevé que ‘’le départ à la retraite n’est pas une sanction, ce n’est pas une fin. Quand on a servi l’armée, il y a le moment où on décide de se servir et de servir sa famille’’. ‘’On va tout faire pour suivre votre parcours, pour accompagner votre reconversion’’, a rassuré le ministre.
Ce sont au total 3 officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires de rang qui composent cette première vague de départ. Ils seront à terme 4000 soldats qui devront quitter les rangs des FACI. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire destinée à restructurer l’armée de Côte d’Ivoire. Lire l'article