x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 31 janvier 2013 | APA

Blé Goudé est en résidence ‘`protégée``, selon Hamed Bakayoko

© APA Par Messmin
Participation de l`opposition à la vie politique: le gouvernement a rencontré le Front populaire ivoirien (FPI)
Mercredi 23 Janvier 2013. Abidjan. Cabinet du ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur et de la sécurité. Plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko reçoivent la Direction du Front populaire ivoirien (FPI)
Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko s’est prononcé jeudi sur le lieu de la détention de Charles Blé Goudé en révélant qu’il est en ‘’résidence protégée’’.
‘'Beaucoup s'interrogent sur le lieu de détention de Charles Blé Goudé, il n'est pas détenu de façon clandestine, il est en résidence protégée'' a déclaré M. Bakayoko à l'occasion d'une rencontre avec le bureau intérimaire du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), le parti crée par Charles Blé Goudé.

‘'Vous connaissez également la personnalité de Charles Blé Goudé (…), il a un certain nombre d'informations, ce n'est pas évident d'assurer sa sécurité dans une maison d'arrêt ordinaire'', a-t-il ajouté en prenant l'exemple de plusieurs personnalités.

‘'Ce n'est pas la première fois dans le monde. Dans tous les grands pays, les prisonniers d'une certaine catégorie bénéficient de protections particulières'', a ajouté le ministre de l'intérieur et de la sécurité.

Dans la foulée, il a rappelé que le ‘'président Gbagbo lui-même n'était pas dans une maison d'arrêt, il était dans une villa. Mme Gbagbo n'est pas dans une maison d'arrêt elle est dans une villa parce qu'évidemment on ne sait pas où sont les ennemies''.

‘' Nous, nous voulons le garder dans des conditions protégées jusqu'à ce que les choses évoluent'', a- insisté, Hamed Bakayoko.

Sous sanctions de l'ONU depuis 2006, Charles Blé Goudé, visé par un mandat d'arrêt international émis par Abidjan pour son implication présumée dans les violences postélectorales de décembre 2010-avril 2011, qui ont fait au moins 3.000 morts a été arrêté le jeudi 17 janvier à Téma au Ghana par une opération conjointe entre la police ivoirienne et ghanéenne.

Il a été entendu mercredi à Abidjan par le juge d'instruction pour répondre des faits qui lui sont reprochés notamment ''crimes de guerre, assassinat, dégradation et destruction de biens d'autrui, atteinte à la sûreté de l'Etat et vols de deniers publics en réunion''.

M. Blé Goudé surnommé le ‘'général de la rue'', a joué les premiers rôles dans le camp Gbagbo dont il a été le ministre de la jeunesse pendante la sanglante crise post électorale.

Depuis fin novembre 2011, son mentor Laurent Gbagbo est incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye. L'audience de confirmation de ses charges est prévue pour le 19 février prochain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ