Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Bondoukou:
© Ministères par DR

Bondoukou:
© Ministères par DR





 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Cérémonie de lancement des chantiers de construction de logements sociaux et économiques à Bondoukou: le discours du ministre de la construction
Publié le dimanche 22 decembre 2013  |  Ministères


Bondoukou:
© Ministères par DR
Bondoukou: cérémomnie de lancement des chantiers de construction de logements sociaux et économiques
Samedi 21 décembre 2013. Bondoukou. Mamadou Sanogo ministre de la construction, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et les autorités locales ont procédé au lancement officiel de la construction de logements sociaux.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques,

Monsieur le Préfet de Région du Gontougo,

Honorables députés de Bondoukou,

Monsieur le Président du Conseil Régional de Bondoukou,

Monsieur le Maire,

Majesté, Chefs traditionnels et religieux,

Messieurs les Directeurs Régionaux,

Chers collaborateurs du Ministère,

Honorables Invités en vos rangs grades et qualités.
Avant tout propos, permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Ministre Adjoumani Kouassi pour tous les efforts personnels qu’il a fait en vue de faciliter la mise en œuvre du programme présidentiel des logements sociaux dans la région du Gontougo.

Chers parents de Bondoukou, Je voudrais vous remercier pour votre présence à cette cérémonie mémorable.

Je tiens à dire à nos parents de Bondoukou, que le Ministre ADJOUMANI Kouassi est plus qu’un simple collègue pour moi, c’est un frère. Je tiens à le remercier de manière déférente pout tout ce qu’il a fait pour me réserver un accueil chaleureux chez lui et pour tout ce qu’il fait pour la réussite de ce projet présidentiel dans toute sa région.

L’évènement qui nous réunit a une valeur très importante car il marque le démarrage d’un chantier des logements promis par le Président de la République.

Le gouvernement avait désormais agit par les actes et non les promesses.

C’est pourquoi, j’ai donné instruction à tous les promoteurs retenus pour ce projet de procéder à la construction de villas témoins afin de montrer à nos concitoyens leur savoir-faire et leur sérieux dans le travail.
Chacun d’entre eux s’est mis au travail et le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a démarré concomitamment dans le District d’Abidjan et dans chaque Chef-lieu de Région. La cérémonie de ce jour fait donc partie d’une série de lancements que le Gouvernement, à travers mon Département Ministériel, entreprend sur l’ensemble du territoire national.
C’est le lieu d’inviter les cadres de la région du Gontougo qui étaient habités par le doute à s’inscrire dans le projet car c’est désormais une réalité palpable. C’est donc le moment de souscrire pour un toit ou une maison de retraite.

Honorables Invités ;

La production de logements commence maintenant et se poursuivra à un rythme qui s’accéléra assez rapidement.

Je profite pour féliciter le promoteur ENSBTP (Monsieur KOUADIO Badou), qui a réalisé cette belle œuvre et ces travaux de préparation de chantier sur ses fonds propres sans toucher à l’argent de ses clients qui est sécurisé sur un compte séquestre.
Monsieur le Directeur Général, félicitation pour ce beau travail.

Je saisis l’occasion pour encourager les banques et les établissements financiers qui ont réaffirmé devant le Gouvernement leur engagement à accompagner ce programme en accordant des crédits aux acquéreurs et aux promoteurs qui sont solvables.

A ce stade de mon propos, j’invite les acquéreurs désireux de régler leur achat par tempérament à rencontrer les promoteurs que j’exhorte à leur accorder une attention bienveillante.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de remercier les autorités administratives, politiques et coutumières de Bondoukou pour leur implication dans la mobilisation du foncier et pour toutes les actions qu’ils entreprennent au quotidien afin de faciliter l’avancement de ce projet si cher au Président de la République et à l’ensemble des Ivoiriens.

C’est aussi l’occasion pour moi de saluer et féliciter mes collaborateurs qui sont des fils du District du Zanzan pour leur engagement. Il s’agit de Messieurs :

- Adjoumani Kouakou, Directeur Général du logement et du cadre de vie ;
- Camara Souleymane, Directeur Général de la SOGEPIE ;
- Camara Loukimane, Directeur Général de la SICOGI ;
- Adjoumani yao Boffoué, Directeur du Domaine Urbain ;
- Kra Kouma, Directeur de l’Urbanisme ;
- Bini Kouassi, sous-directeur à l’Urbanisme ;
- Madame Fofana Madjelia, sous directrice au Domaine urbain.

Ce faisant, vous travaillez tous dans l’intérêt de vos administrés et de nos parents car le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques appelle le développement dans votre région.
Dans quelques mois, ce lieu où nous nous trouvons sera une belle cité à la place de la broussaille. Ce nouveau quartier apportera non seulement la sécurité à de nombreuses familles mais elle apportera aussi l’école, l’hôpital, des aires de jeux, etc …

Le chantier qui s’ouvre sera une opportunité pour de nombreux corps de métier de se mettre au travail afin d’offrir un mieux être à leur famille.

Il s’agit entre autres :
• des commerçants, des artisans, des restaurateurs, des transporteurs, des plombiers, des menuisiers, des électriciens, des peintres, des maçons, etc…..

Vous comprendrez alors que nous apportons des solutions à la question de l’emploi des jeunes qui ont la volonté de travailler et de se prendre en charge.

Nous sommes donc au début d’une nouvelle espérance que le Président de la République Alassane OUATTARA offre à ses concitoyens. Dans quelques semaines toute la région sera en mouvement car les chantiers s’ouvriront dans tous les Départements du Gontougo.

Chers cadres du Gontougo, chers frères et chères sœurs, venez souscrire massivement afin de bénéficier de tous les équipements d’une ville moderne. Jeunes frères et sœurs sans emploi, l’opportunité est offerte par l’Etat. C’est à vous de la saisir.

Avant de terminer mes propos, je voudrais saluer de manière déférente un autre frère qui est fils de Bondoukou. Il s’agit d’Osséine OUATTARA Dongossi, actuel sous-directeur du CROU de l’Université FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan Cocody et futur Directeur du CROU d’Abobo Adjamé.
Il est bon que tous nos parents de Bondougou sachent qu’Osséine OUATTARA est la dernière personne que je rencontre tous les soirs tard la nuit avant de me coucher parce que tout le temps ensemble.

Cher frère merci pour ta loyauté dans l’amitié qui pour moi à valeur réelle de fraternité.


Mesdames et Messieurs, Honorables Invités ;

En espérant vous retrouver dans un peu plus d’un an pour la remise des clés aux habitants de ce nouveau quartier, je déclare officiellement lancés les chantiers de construction de logements dans la région du Gontougo.

Je vous remercie.


Mamadou SANOGO

Comment

 Commentaires



Comment