Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de travail du ministre des terres, des mines et de l’énergie du Liberia au ministre du pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire (Communiqué final)
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Ministères
Coopération
© Abidjan.net par Marc Atigan
Coopération ivoiro-libérienne: les ministres en charge de l`énergie en séance de travail
Jeudi 4 Février 2016. Abidjan. Le ministre Adama Toungara en charge du pétrole et de l`énergie, et une délégation libérienne conduite par son homologue Patrick Sandolo ont participé à`une séance de travail.
Comment




Sur instruction des Présidents, SEM JOHNSON-SIRLEAF Ellen du Libéria et SEM Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, les ministres chargés de l’énergie du Libéria, Monsieur Patrick SENDOLO, Ministre des Terres, des Mines et de l’Energie et de la Côte d’Ivoire conduite par Monsieur Adama TOUNGARA, Ministre du Pétrole et de l’Energie, sont rencontrés les mercredi 3 et jeudi 4 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Après les mots introductifs, les deux ministres ont réitéré l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour améliorer le bien-être de leurs concitoyens. Cette rencontre a permis de faire un tour de table de la coopération entre les deux Etats en matière d’hydrocarbures et d’énergie. Les échanges ont particulièrement porté sur les points suivants :
- L’aménagement du site hydroélectrique de TIBOTO ;
- L’interconnexion COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE et GUINEE ;
- L’alimentation de 18 localités du LIBERIA par le réseau électrique de la COTE D’IVOIRE ;
- La délimitation des frontières maritimes entre les deux Etats.

• Concernant l’aménagement du site hydroélectrique de TIBOTO
Les parties ont rappelé l’engagement des deux pays à développer le site hydroélectrique de TIBOTO sur la base des du communiqué commun de leurs deux chefs d’Etat d’août 1968 et de l’accord de coopération portant sur la valorisation du fleuve Cavally de mai 1978. Le ministre Libérien a félicité le leadership de son homologue ivoirien dans la conduite du projet et pour le cadre BOO adopté.
Les deux parties ont convenu de ce qui suit :
- La mise en place d’un comité de suivi du projet par les deux parties ;
- La facilitation par les Ministres de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à la conduite du projet, notamment le survol de la zone en rapport avec le projet;
- La prise de toutes les dispositions pour la mise en service de la centrale en 2020.

• Concernant l’interconnexion COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE et GUINEE
Les deux parties ont noté les avancées suivantes :
- L’ajout d’un poste de transformation entre Yekepa et Buchanan ;
- Le démarrage effectif des travaux prévu pour juillet 2016. La pose de la première pierre à Man pourra être envisagée à partir de juin 2016.

• Concernant l’alimentation de 18 localités du LIBERIA par le réseau électrique de la COTE D’IVOIRE
Le Ministre du Libéria a noté avec satisfaction la fin de l’ensemble des travaux côté ivoirien. Il a informé du raccordement effectif de 10 localités et de ses retombées positives aux plans économique et sécuritaire.

Les conclusions des échanges sont résumées comme suit :
- Sur demande du Libéria, la région River Gee sera alimentée à partir de Plebo ;
- Sur demande du Libéria, un comité composé d’expert de la Côte d’Ivoire sera mis en place pour appuyer le Libéria pour la gestion technique et commerciale. Les conditions de cette assistance seront examinées ultérieurement entre les deux parties ;
- Les deux ministres conviendront du tarif à appliquer dans le cadre de cette coopération qui reflètera les instructions données par les deux chefs d’Etat.

• Concernant la délimitation des frontières maritimes entre les deux Etats.
Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité technique en vue de s’accorder sur une méthodologie visant la délimitation des frontières maritimes entre les deux Etats.


Monsieur Patrick SENDOLO, Ministre des Terres, des Mines et de l’Energie du Libéria a remercié, au nom de SEM Mme JOHNSON-SIRLEAF Ellen, Présidente de la République du Libéria, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour l’hospitalité et pour l’attention dont sa délégation a été l’objet. Il a également remercié pour la qualité des échanges et pour l’appui apporté par la Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire, Monsieur Adama TOUNGARA a également remercié son homologue pour sa disponibilité et pour la qualité des échanges. Il a promis que la Côte d’Ivoire continuera d’assister le pays frère du Liberia. Il a souhaité un bon retour à la délégation libérienne.

Fait à Abidjan, le 4 février 2016

Pour la Partie Ivoirienne Pour la Partie Libérienne
Ministre du Pétrole et de l’Energie Ministre des Terres, des Mines et de l’Energie




Adama TOUNGARA

Patrick SENDOLO
Commentaires


Comment