Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La mairie d’Adjamé propose sa ‘’médiation’’ dans le litige du Forum des marchés
Publié le mardi 5 avril 2016  |  APA
Forum
© Autre presse par DR
Forum des marchés d`Adjamé: le commerce paralysé hier
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Directeur de cabinet de la mairie d’Adjamé (commune au Centre d’Abidjan), Basile Ouattara a indiqué lundi, que sa structure « ne saurait être un frein à une décision de justice » dans la crise qui oppose le promoteur aux commerçants du Forum des marchés de sa commune, invitant ces derniers à ‘’accepter la médiation de la mairie’’.

Le Directeur de cabinet, lors d'une rencontre avec la presse, a précisé d'entrée qu'il s'agit des propriétaires de 60 magasins qui ont maille à partir avec la Société ivoirienne de concept et de gestion (SICG), promotrice du forum des marchés d'Adjamé, dirigée par Saïd Mohamed.

Ce dernier, à en croire M. Ouattara, détient une décision de justice qui lui permet de revendiquer et d'obtenir satisfaction auprès de ces commerçants du plus grand marché de la Côte d'Ivoire, relevant dans la foulée qu'il a couté plus de 12 milliards de FCFA.

«La mairie ne saurait être un frein à une décision de justice », a-t-il soutenu en présentant de nombreuses grosses de justice et plusieurs autres documents légaux au profit du responsable de la SICG. La première responsabilité, souligne Basile Ouattara, « c'est la quête de la quiétude. Malgré la décision de justice, nous avons essayé de trouver une alternative avec le promoteur ».

Pour cette autorité municipale, l'association des commerçants propriétaires de magasins au Forum des marchés d'Adjamé (ACOPROMA) «s'est arrogé le droit de propriétaire et a géré sans reverser de l'argent au promoteur ».

«Le Forum est un marché public qui appartient à l'Etat de Côte d'Ivoire représenté par la mairie d'Adjamé. Il est inadmissible que des opérateurs économiques prétendant être des propriétaires d'un magasin au Forum », s'insurge-t-il, tout en reconnaissant que « la mairie a sa part de responsabilité ».

« Il y a certainement eu un imbroglio entre les commerçants et le promoteur », estime le Directeur de cabinet. Le collaborateur du maire Youssouf Sylla invite par ailleurs, «les commerçants concernés à accepter la médiation et l'attitude de facilitateur que la mairie se doit d'avoir ».

Les activités du Forum des marchés situé dans la commune d'Adjamé ont été paralysées durant plusieurs jours par un bras de fer qui oppose les commerçants dudit marché à la société promotrice, la société ivoirienne de concept et de gestion (SICG).

SY/ls/APA
Commentaires


Comment