Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduction de la pauvreté à San Pedro : la FAO et le PNUD offrent des appuis de 200 millions Fcfa à des jeunes et des associations
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  AIP
Comment




San Pedro, Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation (FAO) ont offert mercredi à 72 jeunes entrepreneurs et à 16 associations et groupements des appuis financiers et matériels, pour un montant total de près de 200 millions de francs Cfa, dans le cadre de la seconde phase du Programme conjoint de lutte contre la pauvreté dans la région de San Pedro (PCRP).

La remise des chèques s’est faite en présence du Coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) en Côte d’Ivoire, Mbaye Babacar Cissé, de l’ambassadeur d’Espagne, Luis P. Covarrubias, du préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, et du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Armand Akobé.

Les 72 jeunes hommes et femmes entrepreneurs ont reçu, pour les projets individuels d’auto-emploi qu’ils ont élaborés, des chèques allant de 500 000Fcfa à 2 500 000Fcfa pour des affaires dans divers domaines, dont la création d’un atelier de construction métallique et de soudure, la création d’un centre de ressources informatiques, la Production de manioc, la vente de friperie.

Les 16 associations et groupements bénéficiaires du soutien matériel et financier de la FAO exercent dans le secteur agropastoral. Ils ont reçu ces appuis de la FAO, dans le cadre d’un projet visant à amener les agriculteurs locaux à réussir l’autonomisation de la région de San Pedro en production de vivriers, afin de réduire le coût de la consommation pour les ménages, a-t-on indiqué.

Les porte-paroles des différents partenaires du Programme commun ont expliqué que les premiers bénéficiaires ont une grande responsabilité dans la réussite de ce programme qui est à sa phase pilote, invitant les récipiendaires à bien gérer les fonds mis à leur disposition, afin que le projet puisse s’étendre à toutes les régions de Côte d’Ivoire.

«La remise symbolique de chèques marque la mise en place effective d’un dispositif de soutien technique et financier qui permettra aux 72 jeunes de s’installer à leur propre compte et pouvoir gérer leur entreprise et (…) de créer près de 150 emplois », a déclaré l’ambassadeur d’Espagne, dont le pays finance une grande partie du Programme.

Concernant les jeunes entrepreneurs récipiendaires, ils ont été sélectionnés parmi près de 300 jeunes, formés pendant deux mois à San Pedro par la CCI-CI, à la conception et au montage de plans d’affaires, avec un appui financier du PNUD, dans le cadre d’un projet commun baptisé ‘’Initiative’’, un volet du Programme conjoint de lutte contre la pauvreté dans la région de San Pedro, initié en 2014 par le gouvernement et le SNU.

(AIP)
jmk/ask
Commentaires


Comment