Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’accord de don et de prêt entre le Fonds saoudien pour le développement et l’Etat ivoirien: discours du ministre auprès du premier ministre charge de l’économie et des finances
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de signature d`accord de don et de prêt entre le Fonds saoudien pour le développement et l`Etat ivoirien
Mardi 26 juillet 2016. Abidjan. L`Etat ivoirien et la Fonds saoudien de développement signent un accord de don et de prêt dans le cadre du projet d`adduction d`eau potable de la ville d`Abengourou et de la création de forage en zone rurale.
Comment


➢ Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
➢ Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques ;
➢ Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire ;
➢ Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite ;
➢ Monsieur le Directeur Général du Fonds Saoudien et la délégation qui l’accompagne ;
➢ Messieurs les Directeurs Généraux ;
➢ Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques ;
➢ Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;
➢ Honorables invités ;
➢ Chers amis de la Presse ;
➢ Mesdames et Messieurs,




Je voudrais à l’entame de mon propos, adresser mes salutations chaleureuses à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire et à Monsieur le Directeur Général du Fonds Saoudien et à toute la délégation qui l’accompagne, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne.

Permettez-moi également de saluer Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite et le féliciter pour les efforts inlassables qu’il déploie afin de renforcer, chaque jour un peu plus, la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et notre pays.

Je suis très heureux que nous procédions ce jour, à la signature de l’Accord de prêt relatif au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et des localités environnantes et de l’Accord de don dédié au projet de réalisation de forages et de développement rural.



Je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA et de l’ensemble du Gouvernement, vous exprimer l’infinie reconnaissance du peuple ivoirien à l’endroit de votre Institution, pour l’appui sans cesse renouvelé dans le cadre du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

Depuis plus d’une décennie, le Fonds Saoudien accompagne notre paysdans la réalisation de projets majeurs dans divers secteurs, notamment les infrastructures et l’enseignement technique et professionnel.

Je voudrais citer, entre autres projets financés par le Fonds, la Construction de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro lot II, la construction et l’équipement des Etablissements de l’Enseignement Technique et Professionnel, l’aménagement et le bitumage de la route Bouna-Doropo-Frontière Burkina Faso.

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de double signature de ce jour, revêt, une importance particulière, en raison de la problématique de l’eau potable en Côte d’Ivoire.

En effet, ces deux financements contribueront à soulager nos populations en leur facilitant l’accès à l’eau potable.

Il s’agit, pour le premier financement, d’un Accord de prêt d’un montant total de 56 millions de riyals saoudiens, soit environ 8,7 milliards de francs CFA destiné à la réalisation, tel que rappelé plus haut, d’ouvrages en vue de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et des localités environnantes, à partir du fleuve Comoé.

Ce prêt est assorti des conditions financières suivantes :

- durée : 25 ans ;
- différé : 5 ans ;
- taux d’intérêt : 2% l’an.

Quant au second financement, il porte sur un Accord de Don d’un montant de 6 millions de dollars US, soit 3,581 milliards de francs CFA.

Il est destiné à la construction de deux cents (200) pompes dont cent quatre-vingt-dix (190) à motricité humaine et dix (10) à motricité solaire dans certaines localités en zone rurale.

La réalisation de ces Projets de grande envergure permettra d’améliorer les services d’approvisionnement en eau potable, d’atténuer les risques de maladies d’origine hydrique et de stimuler les activités de développement, afin de réduire la pauvreté.

Monsieur le Directeur Général du Fonds Saoudien,

C’est pour moi le lieu de rappeler, qu’à travers cette signature, les engagements cumulés du Fonds Saoudien en Côte d’Ivoire se chiffrent à près de 65 millions de dollars US, soit environ 38,5 milliards de francs CFA.
Ce qui constitue un appui appréciable pour lequel je tiens particulièrement à vous traduire notre gratitude.

Je voudrais vous assurer que ces ressources, mises à la disposition de notre pays, seront utilisées avec efficience en vue de l’atteinte des résultats escomptés.

Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces mots, que je voudrais clore mon propos en me félicitant de la qualité de la coopération entre le Fonds Saoudien et la République de Côte d’Ivoire matérialisée par les présentes signatures d’accord.

Vive la coopération entre le Fonds Saoudien et la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.
Commentaires


Comment