Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / « L’Ivoirien nouveau » au centre de la première édition des Grandes conférences de la Culture
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  AIP
Cinéma:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Cinéma: la saison 2 de la série télévisée "ma famille" bientôt disponible
Lundi 23 Mai 2016. Abidjan. L`actrice et réalisatrice ivoirienne, Loukou Akissi Delphine dit "Akissi Delta" a officiellement remis le scénario de la deuxième saison de la série télévisée intitulée "Ma Grande Famille" au ministre Maurice Kouakou Bandaman.
Comment


Abidjan – Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a ouvert la première édition des Grandes conférences de la Culture par une table ronde sur le thème « l’Ivoirien nouveau, mythe ou réalité ».

Les participants, Venance Konan, directeur général du quotidien Fraternité Matin, l’Abbé Abekan Norbert et le chef d’antenne de la radio Al Bayane, El Hadj Diabaté Foussény ont convenu que l’avènement de l’Ivoirien nouveau passe par l’éducation et un changement de mentalité.

Pour Maurice Bandaman, l’Ivoirien nouveau prôné par le président de la République est « un citoyen travailleur, consciencieux, discipliné, rigoureux, engagé à servir de modèle, préparé à affronter les enjeux d’un monde nouveau en construction et qui bouge ».

Toutefois, « l’Ivoirien nouveau sera celui que l’on aura semé », a tempéré Venance Konan. Son avènement doit se faire par une rupture avec le passé dans un projet et une vision clairement définie et non par un simple slogan, a prévenu Diabaté Foussény. Pour Norbert Abekan, il s’agira d’amener à une prise de conscience par l’éducation, dès le bas âge.

Citant les exemples du Rwanda et du Ghana, Maurice Bandaman a indiqué que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de passer par les traumatismes qu’ils ont subi mais que ce projet est réalisable ici et maintenant si chacun accepte d’adopter l’attitude qui convient.

(AIP)

aaa/akn/kam
Commentaires


Comment